Accueil Santé Décontractant musculaire naturel : comment soulager la douleur ?

Décontractant musculaire naturel : comment soulager la douleur ?

Décontractant musculaire naturel : comment soulager la douleur ?

Qu'est-ce qu'un décontractant musculaire naturel ?

Les douleurs musculaires peuvent être issues des maladies diverses et dues à des pathologies du sport.


Le décontractant musculaire naturel permet d'adoucir et de diminuer la tonicité du muscle, donnant ainsi un soulagement au patient, apaisant la douleur pour une bonne santé. Aussi appelé 'myorelaxants', le décontractant musculaire est une substance composée de particules naturelles, principalement des plantes, qui aident à relâcher et soulager les muscles.


Des décontractants musculaires naturels sont utilisés pour plusieurs situations : en cas de crampes, la douleur sciatique ou la douleur dorsale, en chirurgie et aussi pendant des opérations esthétiques.

Les causes de douleurs musculaires

Parfois, la cause d'avoir de telles douleurs est évidente dans un contexte expressif et dans un contexte général, mais dans d'autres situations, la douleur s'attache à des signes contenus et peut être un mode de révélation de nombreuses maladies parfois rares.


La douleur musculaire est le résultat de diverses sources différentes et la plupart du temps, elles proviennent d'une excoriation ou d'une sur-incitation des muscles lors d'efforts physiques.


En cas d'inflammations, qui s'accompagnent généralement de convulsions musculaires.

Les contractions musculaires interviennent plus fréquemment dans des circonstances telles que :

  • Après avoir fait des exercices physiques ou sportifs qui ne sont pas habituels.
  • Quand on a des inflammations, la plupart du temps menait auprès de convulsions musculaires.
  • La rupture prévisionnelle des muscles et de leurs enveloppes.
  • Des effets secondaires venant des médicaments.
  • Le stress qui est souvent développé des tensions à l'échelle des muscles.
  • Un faux geste, qui est, la plupart du temps, le cas pour les torticolis ou les lumbagos.
  • Des coups reçus dans diverses parties du corps.
  • À des maladies qui sont assez rares telles que la polynévrite ou le tétanos, voire la poliomyélite.
  • Déshydratations et absences ou déséquilibres en minéraux, électrolytes (magnésium, calcium ou potassium).
  • Circulations du sang désagréables présent continuellement chez les gens sédentaires.
  • Sclérose en plaques ou des maladies neurologiques par exemple après avoir eu une attaque ou un Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

Les divers types de décontractants musculaires naturels

Lorsque l'on souffre de contractures musculaires, on peut commencer à utiliser des solutions naturelles. On dit qu'ils ont peu, voire pas d'effets secondaires du tout, et en plus, ils sont sans ordonnance, comparé à l'utilisation de médicaments comme moyen de médecine.


Plusieurs plantes sont d'excellents remèdes naturels contre les douleurs musculaires. Vous trouverez ci-dessous une liste de plantes et des huiles essentielles (gouttes huile) les plus populaires et les plus efficaces qui peuvent être utilisées pour détendre et aussi soulager les muscles.

  1. L'utilisation d'huile pour massage ; l'huile essentielle contracture musculaire/huile de lavande pour le massage. Les huiles essentielles les plus recommandées sont l'huile d'arnica, les huiles essentielles de Romarin, les huiles essentielles de Lavandin grosso, les huiles essentielles de Ravintsara, huile de gaulthérie, huile essentielle de petit grain bigaradier ou l'huile de menthe poivrée. Ces huiles essentielles vont aider à soulager la douleur musculaire.
  2. Des remèdes naturels contre les douleurs musculaires et solutions pour soulager les muscles (relaxant musculaire naturel), tels que des plantes qui aident à soulager les contractures musculaires (le curcuma, le gingembre, l’ail, jus de grenade, la camomille et la cannelle).
  3. La pratique d'exercices physiques doux comme le yoga, l'aquagym, le vélo, etc. Ces exercices physiques doux et légers soulagent les douleurs, permettant d'avoir des tissus moins tendus.
  4. L'application de substances chaudes, par exemple une bouillotte qui aiderait à améliorer la circulation tout en relâchant les fibres musculaires tendues.


Quel est le meilleur décontractant musculaire naturel et ses bienfaits ?

Il existe plusieurs formes de décontractants musculaires naturels proposées sur le marché.

Pour apporter un remède presque parfait aux muscles douloureux, on peut toujours utiliser des formules naturelles telles que l'aromathérapie, la thermothérapie et la cryothérapie.

L'un des remèdes de décontractant musculaire naturel à base de plantes le plus efficaces pour les douleurs musculaires est l'achillée mille-feuille, qui est pourtant moins connue. Un de ses bienfaits, c'est qu'il consiste d'anti-inflammatoires et des particularismes décontracturants, permettant de réduire ou même apaiser la douleur musculaire tel que les crampes et les règles douloureuses.

Décontractants musculaires : aliments à prendre et à éviter

Décontractants musculaires à prendre (bienfaits)

  1. Les produits alimentaires riches en calcium, comme le fromage, les légumes verts (chou, brocoli et chou frisé), les algues, les amandes, le Thym déshydraté, le Basilic déshydraté, Herbes de Provence déshydratées, Menthe déshydratée, les produits laitiers et le lait (non pasteurisé).
  2. Des aliments qui sont riches en magnésium : oléagineux, légumes à feuilles vertes, céréales complètes et légumes.
  3. Les aliments qui contiennent du potassium. Il y a des aliments tels que les patates douces, le poisson, la viande, les pommes et les bananes.

Décontractants musculaires à éviter

  1. Les boissons contenant de grandes quantités de sucre, à savoir les sodas, les jus de fruits (avec sucre ajouté)
  2. Produits constitués de sucres raffinés, c'est-à-dire confiseries, desserts, pâtisseries, biscuits…
  3. Les produits alimentaires constitués de céréales raffinées, à savoir les biscottes, la brioche, les pâtes non complètes, le pain blanc…

Les bonnes pratiques essentielles qui sont aussi des bienfaits pour soulager et calmer la douleur musculaire

  • Adoptez un mode de vie plus sain afin d'avoir une bonne santé.
  • Faites plus attention à votre corps
  • Pensez à vous échauffer souvent le corps pour le soulager.
  • Concentrez-vous sur la réduction de la charge de stress pour éviter la douleur musculaire.

Pour approfondir votre connaissance des remèdes naturels :