Qu'il s'agisse d'un bouton de fièvre ou d'un bouton d'acné, des milliers de personnes en France ont au moins une fois dans leur vie eu des boutons. Il s'agit généralement des éruptions cutanées qui attaquent la peau et qui peuvent être plus ou moins prolongées. Pourquoi j'ai des boutons sur ma lèvre ? Comment différencier un bouton d'acne et un bouton de fievre ? Comment se débarrasser d'un bouton sur la levre? Toutes ces questions trouveront réponses dans les lignes qui vont suivre.
Pourquoi j'ai des boutons sur ma lèvre ?
Les levres sont l'un des endroits les plus sensibles du corps. Lorsqu'elles sont attaquées, elles peuvent changer de couleur, d'apparence et de taille. Ces changements peuvent parfois être causés par une maladie ou par une infection causée par des bacteries.
Aussi connu sous le nom d'herpes labial, le bouton de fievre est une infection virale causée par un virus appelé herpes simplex de type 1 (HSV-1). Il se trouve à la jonction entre la peau du visage et celle de la lèvre. Entre autres, voici quelques causes qui peuvent expliquer l'apparition des boutons sur la lèvre :
- Une exposition au soleil ou au froid
- Le stress
- La fatigue
- Une infection accompagnée de fièvre
- Après une maladie ou une opération chirurgicale
- Au moment des règles
L'herpès labial est une bacterie contagieuse qui lorsqu'elle apparait fait place à une croûte remplie de pustule. Il existe des signes prrécursseurs qui peuvent vous aider à identifier un bouton levre interieur :
- Des picotements
- Des démangeaisons
- Une sensation de brûlure
- Des tensions ou tiraillement sur une partie localisée de la levre
- Des rougeurs
Comment reconnaitre un bouton d'acne ?
En France, environ 6 millions de personnes souffrent de bouton d'acne. Il s'agit d'une maladie de la peau qui apparait généralement lorsqu'un excès de sébum ou des peaux mortes bouchent
les pores du visage. Même si la plupart du temps ce son les jeunes et adolescents qui sont touchés, il peut arriver que des personnes plus âgées en souffrent.
Voici quelques éléments qui vous permettront de reconnaitre un bouton d'acné:
- Il n'est pas causé pas un virus et n'est pas contagieux
- Il prend la forme d'un point et est généralement plus petit qu'un bouton de fièvre
- Il se développe sur la peau du visage et pas ailleurs
- Son contour est rouge et son centre peut être noir ou blanc
- Il est gênant, mais ne gratte pas
- Il n'est pas dangereux pour la sante
Même si le bouton blanc levre est causé par un excès de sébum, il faut savoir qu'il peut aussi être dû à une irritation de la peau causée par :
- L'application des produits de beauté
- Le frottement avec des vêtements
- L'exposition de la peau à des températures élevées.
Comment reconnaitre bouton de fievre ?
- Il se développe sur le bord de la lèvre sous forme de croûte
- Il se caractérise par des brûlures, des picotements ou des rougeurs
- Il est douloureux et peut entrainer des démangeaisons
- Les croûtes possèdent à l'intérieur des liquides ou pustules
Comment se débarrasser d'un bouton d'acné sur la lèvre ?
Le traitement d'un bouton d'herpès passe par l'utilisation de nombreux produits qui peuvent être médicales ou issus de la phytothérapie. Pour ce qui est des traitements médicaux, vous pouvez utiliser les produits suivants:
- Le patch : c'est un dispositif très discret qu'il faut placer sur la partie infectée. Il agit généralement au bout de quelques jours et nécessite beaucoup de délicatesse lors de la pose ou l'enlèvement.
- La creme : la creme s'applique uniquement sur la peau et exige une utilisation en continue pour une meilleure efficacité.
- le gel : en plus d'être bio, le gel s'avère être tout aussi efficace que la creme. Lorsqu'il est utilisé de manière continuelle, il va désinfecter la lésion tout en l'asséchant.
En ce qui concerne les traitements naturels, il s'avère que les remèdes de grand-mère soient également très efficaces dans le traitement de bouton acné lèvre. Entre autres, vous pouvez utiliser:
- Les huiles essentielles : les huiles essentielles sont très utilisées comme traitement en phytothérapie. Dans le cas d'un bouton d'herpès, vous pouvez par exemple utiliser l'huile essentielle Tea Tree.
- Le gel d'aloe vera : ce traitement est efficace autant sur les boutons d'acne que sur les boutons de fièvre. En plus d'être un désinfectant, le gel d'aloe vera va assécher et cicatriser le bouton.
- Le vinaigre de cidre : en applicant quelques gouttes de vinaigre de cidre sur votre bouton d'herpès, vous allez le désinfecter et en quelques jours il va sécher. Il faudra attendre encore quelques jours supplémentaires pour que la cicatrice disparaisse complètement. Pour l'appliquer, munissez-vous d'un coton-tige et trempez-le dans la solution. Ensuite appliquez-le sur le bouton plusieurs fois par jour.
- Le citron: il s'agit d'un antiseptique dont l'efficacité n'est plus à prouver. Trempez un coton-tige dans le jus de citron préssé et appliquez-le au moins trois fois en une journée.