En fait, les plantes médicinales apportent de nombreux avantages que ce soit en termes de décoration ou de santé.
Quelles plantes médicinales avoir impérativement dans son jardin ?
De nos jours, se soigner avec les plantes fait partie d’une routine pour tout le monde. C’est pourquoi de nombreuses personnes en cultivent en ce moment pour les servir en cas de besoins. Voici un petit aperçu des plantes qu’on peut avoir dans le jardin.
Les menthes
Il y a la menthe verte, menthe poivrée, menthe pouliot qui sont toutes faciles à planter. C’est une plante médicinale qu’on peut utiliser en infusion. La plupart des gens l’emploient pour soulager les migraines parce qu’elle possède un pouvoir stimulant du système nerveux.
La sauge
La sauge est une plante incontournable dans tout herbularuis. Elle est connue pour ses propriétés culinaires et médicinales. De plus, elle est facile à cultiver et peut aller jusqu’à 70 cm de hauteur. Ce n’est pas tout, elle apporte un élément de décoration dans le jardin avec ses feuilles ovales en gris vert.
La lavande
On trouve souvent cette plante dans les régions méditerranéennes. Elle est facile à planter parce qu’elle s’adapte à tous types de sols. Côté médicinal, elle est généralement prise en tisane pour soulager les douleurs d’estomac ou des intestins. On peut aussi l’utiliser en cas de problèmes de peau.
Le souci des jardins
Le souci des jardins est des alliés culinaires et médicinaux. Avant, elle était très employée par les moines sous Charlemagne et aujourd’hui par tous les domaines cosmétiques et pharmaceutiques. Elle apporte aussi une meilleure digestion grâce à une action cholérétique. Ses fleurs jaune soleil à l’orange vif rendront le jardin très harmonieux.
La Guimauve
La Guimauve a sauvé de nombreuses vies au Moyen-âge pour guérir la maladie des écrouelles. Elle soulage vite les douleurs par contact en quelques minutes en cas de piqûre d’insecte. Depuis ses fleurs jusqu’à ses racines, les propriétés de la plante sont les mêmes.
Le Cannabidiol CBD
Depuis l’arrivée de la pandémie Covid-19, la Cannabidiol CBD est très utilisée pour soulager le stress, les nausées, l’anxiété, le manque de sommeil. Qui plus est, elle sert pour traiter les douleurs neuropathiques et soigner les inflammations. Pour le prendre, il est préférable de consulter un spécialiste comme cbd-dundees.com. Ce, parce qu’il y a des précautions à connaître avant chaque emploi.
Comment créer un jardin médicinal ?
En général, les plantes médicinales sont faciles à cultiver. On a le choix de les planter en pots sur le balcon ou dans le jardin. Mais pour avoir plus de rendement et faciliter l’entretien, on est tenu de choisir des plantes adaptées à son sol. En fait, il existe des plantes destinées pour une culture en bord de mer comme la guimauve, la verveine citronnelle, etc. Pour les zones humides, la valériane ou l’Angélique sont plus adaptées. De ce fait, il faut bien se renseigner sur la plante qui convient dans sa région
Quels sont les avantages des plantes médicinales ?
Les plantes médicinales sont une solution parfaite pour une guérison alternative. Mais avant d’en cultiver dans son jardin, il est préférable de se renseigner sur ses vertus et son utilisation. En fait, les ingrédients naturels qu’elles contiennent permettent d’avoir des pilules ou gélules ayant de nutriments essentiels. Aussi, les produits à base de plantes médicinales sont moins chers par rapport aux médicaments synthétiques. Par ailleurs, un autre avantage des produits à base de plantes est la possibilité d’avoir des ingrédients 100 % naturels. Cela éviter d’avoir des réactions allergiques. Mais quoi qu’il en soit, il est recommandé de demander l’avis d’un expert, parce que chaque produit peut présenter un risque.