Le thé vert est non seulement l’une des boissons les plus célèbres dans le monde, mais c’est aussi la boisson la plus consommée au Japon et l'une des icônes de la culture japonaise. C'est un élément fondamental de sa culture gastronomique, comme le Sencha du Japon qui est à la fois bio et possède une qualité incomparable en matière de goût et de bienfaits, et qui est donc la boisson la plus consommée localement. Voici quelques informations pratiques sur les thés japonais les plus connus.
Les thés japonais les plus populaires
Il existe des thés japonais bien populaires et incontournables pour différentes occasions :
- Sencha : les thés verts se distinguent des thés noirs par leur faible degré d'oxydation. Pour stopper le processus d'oxydation des feuilles lors de leur élaboration, les thés sont légèrement cuits. Alors que les thés chinois sont généralement torréfiés dans un wok ou une casserole, les Japonais passent par un processus de cuisson à la vapeur, qui fournit des saveurs et des couleurs assez différentes et permet de faire relativement et facilement la différence entre le thé chinois et le thé japonais. Le Sencha du Japon est un représentant clair des thés japonais cuits à la vapeur. C’est généralement le thé commun que boivent les Japonais. Il a un très bon rapport qualité/prix et se boit quotidiennement en raison du goût et de bienfaits qu’il procure pour la santé.
- Gyokuro : une technique utilisée dans la fabrication du thé vert au Japon consiste à couvrir les théiers pendant un certain temps avant la récolte. Cela stimule la création de chlorophylle et donne au thé des saveurs particulières que certains comparent à celles des algues. Le Gyokuro est un thé sélect, dans lequel de jeunes pousses de plantes qui ont été couvertes sont sélectionnées.
- Matcha : c'est le thé rituel de la cérémonie du thé, même si curieusement ce sont les moines zen chinois qui l'ont apporté au Japon, et il n'est actuellement pas consommé en Chine. Les plantes sont également recouvertes, mais dans ce cas presque complètement afin qu'elles ralentissent leur croissance et concentrent la verdure et les sucres. Une fois le thé récolté, la feuille est séparée des veines et broyée en poudre. De cette façon, le goût boisé et tannique (amer) est totalement éliminé. Une fois broyés, au lieu d'être infusé, les thés matcha Anatae en poudre s’ajoutent directement à l'eau chaude dans une casserole, où elles sont battues avec une sorte de fouet en bambou.
Les autres thés japonais qui méritent plus d’attention
D’autres thés japonais, au même titre et propriétés que les thés matcha Anatae, le Sencha du Japon et la poudre de Gyokuro qui procurent goût et de bienfaits, confèrent aussi délice, santé et bien-être :
- Genmaicha : C'est un thé très apprécié, mélangé à l’eau bouillante et à des grains de riz brun torréfiés, ce qui lui confère une saveur très caractéristique où l'onctuosité du thé contraste avec la puissance de la saveur du riz. C'est l'un des thés les plus précieux et les plus chers.
- Bancha : c'est le thé qui se récolte entre l'été et l'automne, les mois les plus chauds, et qui précède l'arrivée du froid. C'est un thé plus fort et plus grossier, avec une saveur de paille et de qualité inférieure, car la feuille est déjà développée et a une plus grande quantité de tanins.
- Hojicha : c'est une préparation faite principalement avec du thé bancha dans laquelle il n'y a pas de traitement à la vapeur des feuilles, mais à la place elles sont torréfiées directement sur du charbon de bois après les avoir recueillies, ce qui en fait un thé plus proche des thés chinois. Il est doux et pauvre en théine, il est donc généralement pris le soir.
Où se trouve la plus grande culture de thé au Japon ?
Il n’est plus utile de se demander Quelles sont les vertus du thé Japonais puisque la culture du thé au Japon s'étend à pratiquement tout le pays, bien qu'elle ne soit pas exploitée commercialement dans toutes les régions. Cela explique à quel point cette boisson infusée dans l’eau excelle en matière de goût et de bienfaits, qu’on parle de poudre de Gyokuro, de Sencha du Japon ou de n’importe quel thé issu du Camelia sinensis. La plupart des thés au Japon sont cultivés dans le sud et l'est du pays. Cependant, pour des raisons historiques, les zones de production de thé japonais les plus réputées du pays ne correspondent pas forcément au volume de thé produit.
Envisager un tourisme du thé au Japon
L'intérêt pour le monde du thé s'est accru ces dernières années et il a répondu en s'ouvrant au tourisme. À l'heure actuelle il est assez facile de trouver des champs ou des fabriques de thé japonais ouvertes aux visiteurs au Japon lors de la récolte des feuilles, ou encore des salons de thé qui permettent de s'initier à des recettes (thés matcha Anatae, poudre de Gyokuro, bancha…) ainsi qu’à la cérémonie du thé, et d’en comprendre les différentes en matière de goût et de bienfaits. Si vous souhaitez connaître ce monde et découvrir le Japon à partir de sa culture du thé, vous pouvez le faire en voyageant dans certaines régions du pays. Contrairement à ce qu'il peut sembler, ce sont des lieux bien connectés et pas du tout éloignés, vous pouvez donc les visiter sans difficulté.