Un eczéma est une maladie de peau qui n’est pas contagieuse. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique qui se manifeste par des lésions cutanées, des plaques rouges et des irritations au niveau de la peau comme sur le visage, la main, le dos, etc. Parmi les eczémas les plus courants, nous pouvons distinguer l’eczéma des pieds. Pour bien comprendre l’eczéma des pieds, nous allons vous faire découvrir dans cet article ses causes et ses symptômes. Vous allez aussi découvrir sa différence avec les autres affections podales.
Quelles sont les causes de l’eczéma des pieds ?
L’eczéma des pieds peut toucher tout le monde, indépendamment du sexe et de l’âge. Les causes de cette maladie de peau peuvent varier en fonction du type d’eczéma. Il existe généralement 3 types d’eczéma, à savoir la dermatite atopique, l’eczéma de contact et la dyshidrose aussi appelée eczéma bulleux des pieds. D’origine génétique, l’eczéma atopique correspond à une réaction allergique à différents éléments de l’environnement. Il touche en général les enfants et diminue ou disparaît à l’âge adulte. Cependant, l’eczéma atopique est assez rare sur les pieds.
L’eczéma de contact, quant à lui, correspond à une réaction allergique à des produits qui entrent en contact direct avec les pieds. Vous l’aurez compris, les différents composants des chaussettes et/ou des chaussures peuvent être en cause. Enfin, la dyshidrose est une forme d’eczéma très douloureuse. Elle est localisée principalement au niveau des mains et des pieds. Elle peut être causée par l’exposition à des allergènes spécifiques, le stress, etc. Elle est souvent liée à une transpiration excessive des pieds. Notez aussi que le développement de la dyshidrose peut être favorisé par un environnement de travail trop humide.
Quels sont les symptômes de l’eczéma des pieds ?
Les symptômes de l’eczéma des pieds peuvent varier légèrement en fonction du type d’eczéma en question. Mais d’une manière générale, cette affection cutanée se manifeste par des rougeurs et des démangeaisons intenses au niveau de la zone touchée. De petites vésicules remplies de liquide peuvent apparaître sur le corps entre les orteils ou sur la plante des pieds. Ces vésicules peuvent éclater et provoquer des sensations de brûlure tout en laissant la peau en dessous âpre. Avec le temps, l’eczéma des pieds peut s’aggraver en entraînant un épaississement et une fissuration de la peau.
Si l’eczéma est dû à une réaction allergique provoquée par l’un des composants de vos chaussures (colle, cuir, tissu synthétique, caoutchouc, etc.), les poussées d’eczéma sont localisées au niveau des zones de contact avec la chaussure. L’eczéma des pieds peut ainsi être associé à d’autres symptômes comme la douleur et l’inconfort durant la marche. Certaines personnes peuvent également avoir des difficultés à porter des chaussures en raison des éruptions cutanées. L’eczéma dyshidrose quant à lui se manifeste souvent par l’apparition de petites ampoules au niveau de la plante des pieds ou sur le bord des orteils.
En quoi l’eczéma des pieds se distingue des autres affections podales ?
Effectivement, les affections podales peuvent toutes provoquer des rougeurs et parfois une envie de se gratter. Cependant, les autres affections des pieds comme la mycose et le psoriasis peuvent avoir des causes et des traitements bien distincts.
Contrairement à l’eczéma, la mycose est une maladie contagieuse due à un champignon microscopique. Elle peut se transmettre par le contact des pieds avec les surfaces contaminées. Elle s’accompagne souvent d’un enduit blanchâtre et se localise entre les orteils. Le traitement d’une mycose se base sur l’utilisation d’un antifongique. Notez toutefois que l’eczéma des pieds peut contribuer au développement d’une mycose et vice versa.
Comme l’eczéma, le psoriasis est aussi une maladie inflammatoire chronique des articulations et de la peau. Cette maladie non contagieuse se manifeste par l’apparition de rougeurs recouvertes de squames blanchâtres. Elle est généralement due à un dysfonctionnement du système immunitaire. Son traitement repose principalement sur l’utilisation d’un immunosuppresseur, d’un corticoïde ou d’une crème hydratante.
Si vous avez des rougeurs accompagnées d’irritations et de démangeaisons au niveau des pieds, nous vous conseillons de toujours faire appel à un dermatologue ou à un médecin spécialisé en la matière. Ce dernier est le seul apte à connaître l’origine exacte de l’affection cutanée et les remèdes adéquats pour la soigner.