L’eschscholzia encore appelé en d’autres termes Pavot de Californie est une plante reconnue pour son effet apaisant et relaxant sur le corps de l’homme. Il intervient pour faciliter et améliorer la qualité du sommeil. Utile dans plusieurs domaines, il détient plusieurs vertus. Vous désirez en savoir plus sur cette plante, l’article suivant vous apporte de plus amples informations.
Quels sont les bienfaits de l’eschscholzia ?
Originaire de la Carlifornie, l’eschscholzia encore appelé escholtzia fleur chez les Anglais est une plante herbacée caractérisée par des fleurs jaune-orangées. De la famille des pavots, il renferme un combiné d’alcaloïdes. Ses racines qui contiennent des alcaloïdes isoquinoléiques, des flavonoïdes, des caroténoïdes, des linamarines et des phytostérols très importants pour la santé humaine. Les pavines permettent un bon endormissement à travers la diminution de la nervosité et l’agitation avant la nuit. Ils participent également à l’apaisement des réveils spontantannés en pleine nuit. Les différents composants de cette plante, lui permettent de se classer dans la famille des plus efficaces somnifères. De ce fait, en dépit de son effet d’adoucissement du sommeil, cette plante renferme plusieurs autres qualités.
L’eschscholtzia lutte contre le stress et l’insomnie
En cas de troubles anxieux, de nervosité et d’insomnies, la plante intervient comme un bon remontant, car il ne contient pas de toxicité, mais permet de ne pas donner d’accoutumance. Ainsi, il est recommandé par les spécialistes de la combinée avec d’autres plantes telles que la verveine, le tilleul, la mélisse, la camomille, etc. afin de faciliter la relaxation. Par exemple, vous pouvez décider de boire sa tisane en journée ou en soirée.
L’eschscholtzia lutte contre la dépression
Dans le cas de la dépression, les naturopathes estiment que l’eschscholtzia californica n’a pas vraiment d’effet direct puisque le problème avec cette maladie est bien plus profond. Mais il agit comme un apaisant pour atténuer l’effet de la dépression. De ce fait, il est important d’être prudent et de respecter rigoureusement la posologie recommandée.
Autres avantages
L’eschscholtiza renferme également des protopines qui lui permettent de traiter certaines douleurs. Ce qui lui vaut une vertu anticholinergique et antispasmodique. Grâce à cette plante, il est également possible d’éviter des traitements chimiques dans le cas d’une anxiété légère suivie de troubles psychosomatiques. Ceci ne provoque aucun effet irréversible.
Comment consommer de l'eschscholzia ?
La plante d’eschscholzia peut être prise sous trois différentes formes : en tisane, en gélule ou en décoction.
Ainsi, en tisane, ajouter un quart de litre d’eau bouillir sur la plante puis laisser infuser pendant 10 minutes.
En gélule, il est recommandé de faire recours aux indications renseignées sur la boite pour la posologie.
Dans le cas d’une prise en décoction, bouillir le mélange de la plante avec de l’eau pendant 2 à 3minutes puis laisser infuser hors du feu pendant 10 minutes.
Pourquoi l'eschscholzia est recommandée dans le cas de troubles du sommeil ?
L’eschscholzia par sa composition en pavines, permet de diminuer la nervosité et offre un apaisement total. Ces pavines luttent contre les insomnies, les troubles du sommeil et les énurésies. Ces troubles sont souvent à la base de plusieurs maux, dont la nervosité, l’irritation, les troubles d’humeur, etc. Il contient également une forte dose d’alcaloïdes qui sont des substances connues pour leurs effets relaxant et apaisant. Ce qui fait donc de l’escholtzia est un hypnotique naturel permettant au patient de se sentir détendu et relaxe.
Quels sont les précautions et les effets secondaires de l’eschscholtzia ?
L’eschschozia n’est pas recommandé aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes avec des antécédents de glaucomes. En réalité, la présence de certains alcaloïdes comme la sanguinarine peut s’avérer toxique pour ces catégories de personnes. Cette plante est aussi déconseillée pour les personnes ayant une allergie quelconque aux plantes dérivant de la famille des papavéracées et aux médicaments tels que la morphine et la codéine.
En matière d’effets indésirables, l’eschscholtzia peut quelques fois provoquer des nausées. À certains moments, il peut créer de légers état de torpeur, mais rien de très compliqué du moment où les indications sont respectées.
Quelles sont les possibilités de combinaison de l’eschscholtzia avec d’autres médicaments ?
Il est possible d’associer d’autres plantes à la plante de l’eschscholtzia, mais cela dépend de l’effet escompté. Par exemple, le coquelicot lutte contre les cas de cauchemars répétés, l’éleuthérocoque agit contre l’énurésie, la ballote lutte contre les insomnies, etc. . Cependant, l’eschscholtizia combiné avec d’autres plantes provoquera un effet beaucoup plus intensifié de celles-ci. À cet effet, vous avez la possibilité de préparer la plante de coquelicot en prenant une cuillère à soupe de cette plante mélangée à 25 cl d’eau bouillante que vous laissez infuser 10 minutes durant et le filtrer après avant de le boire. Ainsi, vous pouvez prendre une tasse cette infusion 3 fois par jour.
D’un autre point de vue, l’eschscholtzia combiné avec des comprimés de tranquillisants renforce les propriétés sédatives. Cette plante réagit bien avec les opiacés, les barbituriques et même les benzodiazépines.
L’eschscholtzia qui est une plante originaire de la Californie se présente comme l’une des plantes les plus recommandées pour favoriser un sommeil apaisé et traiter les problèmes d’anxiété. Cependant, il est important de respecter les doses nécessaires aux différentes formes de sa prise.