La valériane connait un franc succès depuis maintenant quelques décennies. Et pour cause, cette plante herbacée vivace se révèle être très bénéfique pour les personnes présentant des troubles du sommeil. La valériane favorise un sommeil réparateur si les raisons de l’insomnie sont liées à la nervosité.
La valériane, ses propriétés relaxantes et antistress
Face à un quotidien extrêmement chargé et des événements parfois troublants, difficile de ne pas tomber dans l’anxiété. Le meilleur moyen de se détendre et de retrouver toute sa vitalité est alors de dormir. Et pourtant, lorsque la nervosité est trop intense, le sommeil risque d’être perturbé considérablement. La valériane se présente comme une alternative intéressante face au problème d’insomnie. Ses propriétés relaxantes vous permettent de profiter d’une bonne nuit de sommeil au quotidien.
Cette plante lutte contre l’anxiété et la nervosité pour vous permettre de mener une vie plus saine et plus équilibrée. Les propriétés inductrices du sommeil de la valériane favorisent l’endormissement. Toutefois, contrairement aux autres plantes utilisées dans la recherche du sommeil, la valériane ne crée pas d’effet de dépendance. Cette plante permet également de soulager les douleurs au niveau des muscles, les spasmes ainsi que les névralgies. Elle permet de réguler et de faire baisser la tension artérielle en cas de stress.
Quelques vertus connues de la valériane
Les bienfaits de la valériane sont nombreux. Le plus connu est son bienfait sur l’endormissement. La valériane agit sur le système nerveux en améliorant incroyablement la qualité du sommeil. Selon l’OMS, il s’agit d’un sédatif léger qui n’engendre pas d’effet secondaire.
Mis à part ses bienfaits sur le sommeil, cette plante se trouve également bénéfique dans le traitement des troubles anxieux et des agitations nerveuses. Elle permet de réduire les tensions afin d’éviter de tomber dans un état de stress profond. Le syndrome des jambes sans repos ou impatiences nocturnes peut également être amélioré grâce à une cure de valériane. Ce trouble se caractérise par une grande envie de bouger les jambes en position allongée et provoque une sensation d’inconfort chez la personne concernée. Enfin, cette plante est également efficace pour soulager les douleurs pendant les règles. Elle permet de limiter l’anxiété et l’irritabilité souvent causées par le cycle menstruel.
Les différentes manières d’utiliser la valériane
La valériane peut s’utiliser de différentes manières. Le choix dépendra de vos préférences. La consommation de cette plante est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Il en est de même pour les enfants âgés de moins de 12 ans.
La valériane en tisane
Si vous avez du mal à vous endormir à cause de votre anxiété, vous pouvez vous préparer une bonne tisane à base de valériane avant de vous coucher. Vous pouvez également boire votre tisane plusieurs fois au cours de la journée si vous ressentez de l’angoisse. L’efficacité de ce remède dépend de sa teneur en principe actif. Pour préparer votre tisane valériane, vous aurez besoin de sa racine. Vous pouvez, par exemple, utiliser la Valeriana officinalis Racine coupée Bio que vous pourrez retrouver ici. Portez 200 ml d’eau à ébullition avant d’y verser 3 g de racine fraiche. Pensez à filtrer la préparation avant de la boire.
La valériane en gélule
La valériane peut également être prise sous forme de gélule. Selon les études scientifiques, il est préconisé d’en prendre entre 400 à 900 mg/jour le temps de resynchroniser les cycles du sommeil (se conformer à la posologie du produit sélectionné). Ses vertus se feront ressentir après 3 ou 4 jours de prise, ou bien après 2 semaines dans le cas d'un sommeil fortement perturbé depuis des mois, voire des années. Il est également intéressant d'associer la valériane à la mélisse au sein d'une même formule comme celle-ci, une autre plante du sommeil agissant sur l'humeur et l'endormissement.
Envie de retrouver une vie harmonieuse en profitant d’un sommeil réparateur ? La valériane constitue une excellente solution.