Le bouleau est un arbre surtout présent en Europe du Nord et de l'est aussi bien qu'en Amérique du Nord. Arbre emblématique dans de nombreuses cultures, il a une utilisation dans le domaine de la culture ou de la pharmacopée. En Russie, ou le bouleau a le statut d'arbre national, son écorce se retrouve dans la confection d'objets artisanaux, notamment dans la fabrication des célèbres poupées russes. Son bois est utilisé dans la construction de maisons traditionnelles, mais le domaine ou on retrouve le plus le bouleau est dans le rituel du "banya," le sauna traditionnel russe où les feuilles servent à la flagellation volontaire des utilisateurs. Depuis de nombreuses années, il y a une redécouverte, en Europe de l'Ouest, des vertus de la sève de bouleau. Autrefois, la plante avait une importance reconnue. D'ailleurs, pendant la période révolutionnaire, le 7 germinal portait le nom de jour du bouleau. De nos jours, les vertus médicinales du bouleau sont de plus en plus prises en compte, particulièrement, la sève de bouleau et la thyroïde.
Quand prendre la sève de bouleau ?
Au printemps, on assiste à la montée de sève du bouleau. Ce liquide sucré, connu comme le jus de bouleau, est particulièrement apprécié pour ses nombreuses vertus médicinales.
- La sève de bouleau est principalement connue pour ses qualités diurétiques. Elle est d'une grande aide dans l'élimination des calculs urinaires.
- Elle a aussi des vertus drainantes permettant d'éliminer les déchets organiques et les toxines qui s'accumulent dans l'organisme.
- La sève de bouleau nettoie le foie, le pancréas ou les reins grâce à ses qualités antioxydantes.
- La présence de sélénium est un atout considérable de la sève de bouleau, car il agit sur les neurones pour une glande thyroïde en bonne santé.
Dû à l'accumulation de toxines pendant les mois d'hiver, il est conseillé de prendre la sève de bouleau au début du printemps. En effet, l'arbre accumule les minéraux et économise l'eau au cours de la période hivernale. Lors du réchauffement du sol au printemps, la sève remonte et la récolte se fait en perforant le tronc. Ça permet de recueillir un élixir bénéfique à la santé et bon pour la consommation. La remontée de sève dure de deux à quatre semaines et s'interrompt à l'éclosion des bourgeons. C'est le meilleur moment pour entreprendre une cure de sève de bouleau. Celle-ci dure environ trois semaines. Le moyen le plus courant est de prendre un verre tôt le matin pendant la cure. On peut aussi en prendre sous forme de jus à boire durant la journée. Il suffit de diluer un verre de sève fraîche dans un litre d'eau et de se servir au besoin.
Un complément alimentaire naturel qui peut être consommé à tout moment de la journée
Ses nombreuses vertus font du bouleau un complément alimentaire naturel utilisé traditionnellement depuis des lustres. La liste des catégories de personnes pouvant bénéficier de la sève de bouleau et de ses bienfaits est longue.
- Femmes et hommes pratiquant une cure de détox y trouvent un allié de taille.
- Sportifs à la recherche de stimulants naturels.
- Enfants en pleine croissance.
- Seniors cherchant un remède naturel contre les douleurs.
Quelles sont les Contre-indications de la sève de bouleau ?
La sève de bouleau, comme de nombreux produits naturels, nécessite des précautions pour en prendre. Même si c'est un produit utilisé depuis des siècles, il convient de bien se renseigner sur les contre-indications qui peuvent s'observer chez certains groupes de personnes.
- En tant qu'arbre assez allergisant, le bouleau est contre-indiqué aux personnes sujettes à de nombreuses allergies.
- Les personnes souffrant de pathologies rénales peuvent bénéficier de ses bienfaits, mais il est néanmoins peu recommandé à cause de son fort pouvoir drainant chez les malades fortement médicamentés. Le bouleau risque, en effet, de drainer les principes actifs de certains médicaments.
- Les femmes enceintes et allaitantes devraient éviter d'en prendre pour ne pas subir ses effets drainants.
- On recommande aussi de prendre des précautions et de ne pas trop en donner aux enfants.
Les réactions allergiques fréquentes
Ce ne sont pas, à proprement parler, des allergies qui peuvent affecter les personnes prenant de la sève de bouleau. Les réactions négatives viennent, le plus souvent, de l'action du bouleau sur l'organisme. Des selles plus abondantes et nauséabondes peuvent résulter d'une accumulation importante de toxines. Comme la sève de bouleau est un agent facilitant la détox, elle va éliminer un maximum de toxines. Ceci se traduit souvent par une augmentation des selles et des urines à fortes odeurs et plus fréquentes.
La sève de bouleau est-elle bénéfique pour la thyroïde ?
La présence de nombreux minéraux fait du bouleau un élément essentiel de la phytothérapie. Même s'il n'y a pas d'études scientifiques sérieuses sur les bienfaits du bouleau, on en sait assez pour reconnaître l'effet de quelques composants de cette plante. Tel est le cas, notamment, du sélénium. Cet oligo-élément est indispensable à la bonne santé de la glande thyroïde. Or, il a été prouvé que c'est un des minéraux que l'on retrouve dans la sève de bouleau. Ce qui en fait un aliment essentiel dans la lutte contre l'hypothyroïdie.
Les minéraux essentiels qui peuvent soutenir la fonction thyroïdienne
De nombreux minéraux sont indispensables à la fonction thyroïdienne.
- L'iode, présente dans de nombreux aliments, est l'élément premier dans la production des hormones thyroïdiennes.
- Le sélénium est, après l'iode, l'élément dont la concentration est la plus importante dans la thyroïde.
- Le zinc est un autre élément important pour la thyroïde.
- Le magnésium permet d'éviter la baisse de l'activité de la thyroïde chez les sportifs et les personnes âgées.
- Le molybdène joue un rôle essentiel dans la synthèse des hormones thyroïdiennes.
- Les vitamines, comme la vitamine E, la vitamine B1 ou la B2, sont autant de produits essentiels dans la synthèse des hormones thyroïdiennes.
Quels sont les avantages de la sève de bouleau pour les personnes souffrant de troubles thyroïdiens ?
La sève de bouleau possède beaucoup de ces éléments qui sont essentiels pour les personnes souffrant de troubles thyroïdiens. Elle possède une longue liste de vitamines et d'oligo-éléments qui sont essentiels au traitement de troubles thyroïdiens. Son avantage face à d'autres aliments ayant les mêmes propriétés diurétiques, est qu'étant reminéralisante, elle évite les pertes d'eau et de minéraux qui peuvent causer une certaine fatigue. Grâce à ses innombrables vertus, le bouleau a été consommé pendant des siècles. Ses feuilles ou sa sève ont longtemps servi de traitements pour divers maux. Sous forme de boisson comme l'eau de bouleau ou la bière, il se retrouve dans différentes sociétés. Aujourd'hui, il effectue un retour chez ceux qui cherchent à soutenir la santé de leur thyroïde ou ceux qui veulent commencer toute nouvelle routine de suppléments. Les professionnels de santé y apportent un intérêt croissant et leur avis est de plus en plus considéré avant de commencer une nouvelle routine.