La migraine, ce sont des maux de tête intenses et douloureux qui s'accompagnent de pulsations gênantes. Chronique et récurrente, elle peut grandement altérer la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Les causes exactes des migraines sont encore inconnues. Cependant, différents facteurs favorisant leur apparition : stress, fatigue, troubles du sommeil, consommation excessive d'alcool ou de café – arrêt radical de la consommation de ces boissons –, bruit excessif, changement hormonal, prédisposition génétique ou problèmes circulatoires. Pour soulager la migraine, la naturopathie apporte des solutions efficaces à travers certaines huiles essentielles, que nous allons découvrir dans le présent article.
Comment soigner une migraine avec une huile essentielle ?
Les modes d'emploi des huiles essentielles diffèrent d'une à l'autre. Certaines peuvent être utilisées par inhalation à travers des bâtonnets, des diffuseurs ou des fumigations. D'autres nécessiteront peut-être une absorption épidermique au moyen de massages ou de bains aromatiques, par prise orale avec quelques gouttes ajoutées dans du thé, des tisanes ou d'autres boissons, ou dans des préparations galéniques pharmaceutiques. Quel que soit le mode d'emploi spécifique, il est évident que les huiles essentielles constituent de supers remèdes naturels dans le traitement des maux de tête.
La menthe poivrée : une huile essentielle pour la migraine ?
L'huile essentielle de menthe poivrée est l'un des remèdes naturels les plus efficaces contre la migraine. En effet, cette huile essentielle contient du menthol, aidant vos muscles à se détendre, tout en atténuant la douleur. L'huile de menthe poivrée a également un effet rafraîchissant quand elle est appliquée diluée par voie topique. Les contractions musculaires de la tête et du cou sont réduites, puis la circulation sanguine est stimulée. Pour finir, une étude a montré que l'application d'huile essentielle de menthe poivrée diluée sur le front et les tempes pendant une migraine, prenait seulement 15 minutes pour être efficace et sans effets indésirables.
Quelles huiles essentielles utiliser pour guérir la migraine ?
Les propriétés antivirales, antibiotiques et antibactériennes des huiles essentielles deviennent de plus en plus connues. Elles sont un parfait adjuvant dans le traitement d'une ou plusieurs maladies. En dehors de l'huile de menthe poivrée migraine d'écrire précédemment, certaines huiles essentielles se sont révélées particulièrement efficaces sur comment soigner une migraine chez les enfants comme, comme les plus âgés.
Huile essentielle de lavande
En aromathérapie, l'huile essentielle de lavande est utilisée comme anti-inflammatoire naturel. Cette propriété s'avère d'une grande efficacité dans le soulagement des douleurs liées aux migraines. Elle a cette capacité à dilater les vaisseaux sanguins au niveau des zones responsables du mal – tête et cou –. Si ce n'est pas pour soulager, l'huile essentielle de lavande est également utile à titre préventif. Son parfum aide à réduire le stress et à réguler le sommeil : deux principales causes de la migraine. Par ailleurs, l'essence de ces belles fleurs de lavande est souvent utilisée comme antimicrobien, cicatrisant et sédatif.
Huile essentielle de romarin
C'est une essence traditionnellement connue pour traiter les maux de tête, en raison de ses puissantes vertus anti-inflammatoires et analgésiques. En effet, l'huile essentielle de romarin a un effet calmant sur l'organisme et l'aide à lutter contre le stress et l'insomnie. Ajoutez 1-2 gouttes d'huile de romarin à votre thé ou autre boisson, ou associez avec l'huile de menthe poivrée, diluée de quelques gouttes d'huile végétale de coco, pour masser vos tempes en faisant des mouvements lents et circulaires – sans vous toucher les yeux – : la fiabilité est toujours au rendez-vous.
Huile essentielle d'eucalyptus
Lorsque des problèmes de sinus sont à la base de votre migraine, l'huile essentielle d'eucalyptus pourrait devenir votre remède miracle. C'est une huile qui ouvre les voies nasales, les décongestionne et soulage la tension au niveau des sinus, causant la migraine. Une étude de 2015 aurait révélé qu'une synergie d'action entre les huiles essentielles de menthe poivree et d'eucalyptus, avec l'éthanol, produit des effets relaxants sur les muscles et l'esprit dans sa globalité. Mais cette combinaison n'est pas nécessaire. Vous pouvez simplement ajouter une goutte d'huile d'eucalyptus à une huile de support et l'appliquer sur votre temps et votre poitrine. Aussi, quelques gouttes de cette huile essentielle migraine dans une tasse d'eau chaude, dont vous inhalerez la vapeur, permettront de nettoyer vos sinus.
Huile essentielle de camomille
C'est une essence végétale avec d'excellentes vertus anti-inflammatoires. Elle est en général, efficace dans le traitement des allergies, des spasmes musculaires, des irritations cutanées, de l'arthrite et des rhumatismes. L'huile essentielle maux de tete à la camomille aide aussi à traiter l'insomnie et l'anxiété, à la base de la grande majorité des migraines. Comme l'huile d'écalyptus, le mode d'utilisation le plus courant de l'essence de camomille consiste à l'ajouter en quelques gouttes à une huile vegetale de support ou à de l'eau chaude pour inhaler la vapeur. Attention ! Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser l'huile essentielle de camomille, car elle comporte un risque de fausse couche.
D'autres huiles essentielles vues et approuvées par les naturopathes, telles l'huile de basilic ou l'huile de rose peuvent être assez intéressants dans le traitement de la migraine et des maux de tête.