Mal à la nuque, douleur au cou et épaule alourdie ? Il s’agit des manifestations des douleurs cervicales qui sont devenues courantes de nos jours, et qui sont causées par le stress. Ce dernier est un état courant chez les humains qui se manifeste par une inquiétude et une tension mentale face à une difficulté. Il peut avoir des impacts mentaux, mais aussi physiques, dont la douleur cervicale appelée aussi cervicalgie. Cette dernière est causée par un stress prolongé et est la réponse de l'organisme face à cet état. Bien qu’elle ne soit pas trop grave, cette pathologie peut avoir des conséquences néfastes, notamment l’arthrose cervicale et doit être bien traitée. Comprendre les causes et les traitements pour le soigner est de ce fait capital afin de le prévenir et de le remédier. Quelles sont les causes de cette douleur du cou ? Comment la traiter et la prévenir ? Les réponses dans l’article.
Pourquoi j'ai souvent mal au cervical ?
Les douleurs cervicales fréquentes sont le résultat d’un stress prolongé. En effet, les muscles du cou et de l’épaule ont pour fonction principale de soutenir la tête et les épaules. Mais lorsqu’ils sont trop sollicités pendant la journée, ils se contractent et provoquent des douleurs et une sensation de raideur de la nuque et du cou.
Lorsqu'une personne est stressée, le corps, par le biais du système nerveux sympathique, réagit automatiquement en provoquant diverses réactions pour faire face rapidement à la situation. Mais ces réactions entraînent quant à elles des contractions musculaires. Ceux qui sont à l’origine de ces symptômes. Lorsque l'état devient courant, les muscles ne parviennent plus à éliminer les toxines, ce qui va causer des douleurs.
Les douleurs cervicales sont généralement une manifestation physique du stress.
Ces douleurs sont la réponse de l'organisme face à une angoisse. Ce dernier provoque en effet la production de diverses hormones, notamment le cortisol qui entraîne une tension musculaire. Le corps traduit le stress comme une « agression », et provoque automatiquement une réaction qui à son tour entraîne la contraction musculaire pour se protéger.
Comment se débarrasser des tensions cervicales ?
La relaxation est une solution pour soulager, voire se débarrasser des crispations. Voici quelques techniques de relaxation.
- Le massage : il consiste à pincer la nuque avec les doigts, puis de tirer et de masser avant de lâcher subitement. Cela permet de détendre les muscles et soulager les douleurs.
- L’étirement : en étant assis, il faut faire passer la main droite au-dessus de la tête de manière que le majeur se trouve sur les oreilles. Il faut ensuite tirer la tête vers droite et maintenir la position pendant sept secondes. Cet exercice détend l’articulation et les muscles.
- La mobilisation : elle vise à rendre la mobilité aux muscles et articulations en gardant la tête droite en direction vers la verticale et en faisant tourner lentement le menton avec le pouce et l’index.
- La rotation des épaules : il s’agit d’un exercice très simple qui consiste à croiser les mains devant les épaules en se tenant debout, puis à tourner les épaules en maintenant la tête dans la même direction.
Comme les douleurs proviennent aussi d’une mauvaise position, avoir une bonne posture et pratiquer quelques exercices de relaxation aident aussi à atténuer et à prévenir ces symptômes. Cela consiste à maintenir la tête centrée et sur le même axe que la colonne vertébrale. Ces exercices permettent de se détendre et favorisent le relâchement musculaire, et atténuent ainsi les tensions.
Une bonne hygiène de vie peut aider à soulager les tensions cervicales.
Adopter une bonne hygiène de vie est par ailleurs nécessaire pour atténuer la contracture de la nuque et du cou. Il faut pour cela essayer de rester droit et d’aménager le bureau pour éviter que la tête et le cou ne s'inclinent trop. De même, lors de l’utilisation des Smartphones ou autres, il est recommandé de les maintenir au niveau des yeux pour éviter de fatiguer le cou et la nuque. Une pause fréquente est aussi recommandée afin d’éviter de rester trop longtemps devant l’ordinateur. Il faut par ailleurs dormir en ajustant le cou avec la colonne vertébrale.
Quelles sont les causes du stress qui peuvent entraîner des douleurs cervicales ?
Voici les principales sources de stress courants :
- Le travail : c’est la principale source d’anxiété. Cela peut être dû à la durée du travail, au rythme, à la peur de perdre son emploi...
- Le manque d’argent : il entraîne la peur de ne pas pouvoir subvenir aux besoins.
- La relation amoureuse : une relation instable, la jalousie, le manque de communication peut causer une angoisse, voire une dépression.
L’angoisse et l’anxiété causées par ces situations sont ressenties par le corps qui envoie directement une réponse afin d’y faire face. Les muscles vont se contracter et causer des douleurs.
Le stress chronique peut entraîner des tensions musculaires, notamment au niveau du cou.
Le stress fréquent est à l’origine de la tension cervicale. Le diaphragme est très sensible aux tensions émotionnelles. Or, lorsque l'état devient trop fréquent, les ligaments du cou se resserrent, créant des douleurs. Cela est renforcé par une mauvaise posture en travaillant devant l’ordinateur par exemple.
Comment prévenir les douleurs cervicales causées par le stress ?
Pour éviter la tension cervicale, une bonne gestion du stress est nécessaire. Il existe différentes techniques pour la gérer :
- La méditation : visant à vider et à apaiser l’esprit, elle permet de libérer les angoisses.
- Le yoga : les enchaînements des mouvements associés à des exercices de respiration réduisent l’anxiété.
- L’ostéopathie s’avère efficace pour prévenir et traiter ces douleurs causées par le stress en agissant sur le système digestif, nerveux et les tensions musculaires et articulaires.
- La musicothérapie ciblant plusieurs systèmes de l’organisme (nerveux, digestif, respiratoire, etc.), atténue la contracture de la nuque causée par l’angoisse.
La prévention est la clé pour éviter les douleurs cervicales liées au stress.
Causées principalement par une mauvaise habitude de vie, les crispations peuvent être évitées. La prévention est ainsi la clé pour éviter d’être sujet à ces tensions musculaires douloureuses en adoptant une bonne hygiène de vie et en pratiquant des exercices, entre autres.
Pathologie assez courante, la cervicalgie qui se traduit par des douleurs cervicales est principalement causée par le stress. Ainsi, pour éviter de souffrir de ces souffrances, il est crucial de bien prendre soin de sa santé aussi bien mentale que physique. Aussi, n’hésitez pas à mettre en pratique ces conseils qui sont utiles pour adopter une bonne hygiène de vie et pour prévenir la cervicalgie.