Avoir les mains et pieds froids au lit durant une période de grands froids est normal. Effectivement, l’organisme privilégie les organes qui assurent les fonctions vitales durant la saison hivernale et néglige un peu les extrémités du membre. En gros, le cœur constitue une priorité de l’organisme quand il fait froid et va mettre tout en œuvre pour maintenir une bonne température au niveau de cette zone. C’est le même principe avec l’arbre qui supprime ses feuillages durant l’hiver afin de préserver ses racines et son tronc. En règle générale, le port de chaussettes et de chaussures appropriées est suffisant pour régler le problème de froid aux pieds. Malheureusement, ces précautions ne sont pas suffisantes quand il y a un dysfonctionnement ou une maladie.
Pourquoi j'ai froid aux pieds le soir ?
Une mauvaise transmission peut conduire à glaçer les pieds au lit le soir. Le problème de transmission peut toucher aussi bien les hommes que les femmes. Le plus souvent, le trouble est aussi héréditaire. Les victimes souffrent de l’anomalie, même durant la saison estivale. Elles peuvent également avoir un problème de santé plus grave.
Quelle maladie quand on a toujours froid ?
Ce trouble est connu sous le nom de syndrome de Raynaud. Les sujets touchés ressentent le froid au niveau de cette partie du corps, mais aussi au niveau des mains, des oreilles et du nez. Le syndrome de Raynaud s’aggrave durant la saison hivernale.
Avoir les pieds froids : les causes
Plusieurs causes peuvent expliquer cette sensation encore l’extrémité froide du membrane. Bien qu’il soit normal de ressentir la sensation sans le port de chaussettes ou de chaussures en période hivernale, quelques éléments peuvent aggraver ce symptôme.
Absence de mouvement et de mobilité
Que ce soit chez les femmes ou les hommes, une faible mobilité peut rendre cet organe glaçial. En effet, les muscles au niveau des pieds ne s’activent pas lorsque la personne travaille plusieurs heures devant son bureau ou durant les heures de cours. Cela entraine ainsi une mauvaise circulation sanguine au niveau des orteils, ce qui va engendrer par la suite les pieds froids.
Une mauvaise circulation du sang
Le flux sanguin transporte l’oxygène vers diverses parties du corps. En outre, il veille également à maintenir la chaleur sur les extrémités comme les pieds et les mains. Ainsi, ce trouble se manifeste naturellement en absence de flux ou si la quantité sanguine qui arrive aux orteils est réduite. Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer un trouble de la transmission :
- Coloration anormale des pieds,
- Orteils couleurs rougeâtres pourpres,
- Sensation de picotement.
Trouble neurologique
Ce problème chez les femmes ou les hommes résulte parfois d’un problème neurologique. En temps normal, le corps offre de la chaleur aux pieds en réponse à une sensation de fraicheur. Cela se traduit par l’augmentation du flux sanguin vers la partie concernée. Malheureusement, cette réponse ne se manifeste pas si le sujet à un dysfonctionnement au niveau neuronal.
La transpiration au niveau de chaque pied
Paradoxalement, les personnes qui souffrent de transpiration excessive au niveau des pieds peuvent aussi souffrir de ce trouble et d’extrémités froides. L’humidité causée par les sueurs va contribuer à faire baisser la température durant un temps froid.
Le symptôme d’une maladie
Ce cas est parfois la manifestation d’un trouble grave. Le plus souvent, ce symptôme est associé au syndrome de Raynaud. Le trouble engendre un désordre au niveau de la circulation sanguine, surtout au niveau de l’extrémité du corps. Bien que cette affection ne soit pas mortelle, elle peut rendre une personne invalide et peut réduire sa productivité au travail. Les femmes sont les plus touchées par le syndrome. Parmi les autres maladies dont le symptôme sont les pieds froids, il y a :
- Le diabète,
- La thyroïde,
- L’anémie.
Ce problème qui semble anodin chez les femmes ou les hommes peut par conséquent cacher un ennui de santé plus grave.
Pieds gelés : conseils et astuces
Avoir les bons équipements
Investir dans des chaussettes et les chaussures adéquates constitue un bon moyen pour lutter contre la température trop basse et pour se réchauffer. Ce membre sera plus confortable avec des articles de qualité. Attention aux chaussures et aux chaussettes qui limitent l’évaporation de la sueur.
Investir dans les bons soins
Pour certaines femmes, ce problème se règle en limitant la transpiration au niveau du membre. Sans sueur, il y a peu de risque d’avoir froid à ce membre. Il est possible également d’utiliser certaines crèmes qui favorisent la circulation du sang au lit. Si vous êtes adeptes des remèdes de grand-mère, vous pouvez faire un bain de pied. La chaleur de l’eau ne doit pas excéder 36°C et le bain ne doit pas dépasser 10 min.
Adopter les bons réflexes
Il existe quelques aliments à privilégier pour obtenir de la chaleur et avoir une bonne santé durant l’hiver. C’est le cas par exemple des aliments riches en vitamine C et E. Les protéines et les épices sont également propices à la bonne circulation du sang et pour se réchauffer. Si le froid du pied au lit persiste durant plusieurs jours, il est conseillé de consulter un expert.