Si vous rêvez d’avoir un blond lumineux, des superbes mèches ou tout simplement pour changer de look, optez pour la décoloration cheveux. La décoloration cheveux est une méthode visant à créer des mèches ou éclaircir les cheveux. Notez qu’il est possible de réaliser la décoloration des cheveux naturellement. Focus !
Pourquoi décolorer les cheveux naturellement ?
La décoloration est une technique capillaire qui offre la possibilité d’éclaircir les cheveux en ouvrant les écailles du cheveu afin de retirer la couleur et les pigments. Il a été démontré que l’usage des produits chimiques pour réaliser la décoloration cheveux noire ou brune occasionne souvent d’importants dommages. En effet, elle peut causer la casse, la sécheresse ainsi que l’affaiblissement des mèches. La décoloration naturelle, par contre, présente de nombreux avantages.
Le fait de décolorer vos cheveux naturellement se montre moins agressif. L’usage de poudre décolorante naturelle n’abîme pas les cheveux en profondeur. De ce fait, la poudre décolorante ne rend pas la chevelure cassante. En plus de cela, la décoloration naturelle est plus saine du fait qu’elle utilise des ingrédients naturels. Il est à noter que l’effet de la décoloration naturelle est progressif. La couleur de cheveux change petit à petit, ils s’éclaircissent au fur et à mesure que vous utilisez la poudre décolorante. Une application répétée est conseillée pour atteindre le résultat souhaité. Par ailleurs, la décoloration naturelle convient généralement à tous les types de cheveux, y compris les cheveux fragiles et sensibles. Enfin, la méthode naturelle est aussi avantageuse en matière de prix. Les prix des produits naturels utilisés pour blanchir sont moins chers que les prix des produits chimiques.
Comment décolorer les cheveux naturellement ?
Il existe différentes méthodes et ingrédients naturels permettant de décolorer les cheveux :
Le jus de citron
Le jus de citron est idéal pour éclaircir les cheveux. Sa forte teneur en acide citrique lui offre la possibilité d’agir comme un agent de blanchiment naturel. Pour la décoloration de vos cheveux avec du jus de citron, il vous est conseillé de le mélanger avec de l’eau et de l’appliquer sur vos cheveux. Une exposition au soleil est, par la suite, recommandée afin d’activer le processus de décoloration. Il est à noter que le jus de citron a tendance à dessécher le cuir chevelu. L’usage d’un revitalisant hydratant après la décoloration est de mise.
La cannelle
Souvent utilisée pour la coloration, la cannelle est aussi un produit parfait pour éclaircir les cheveux de manière naturelle due à ses propriétés oxydantes. Il suffit de mélanger la cannelle avec un après-shampoing et d’appliquer la solution sur les cheveux. Un temps de pose d’environ une heure est nécessaire avant le rinçage.
Le miel
Le miel est aussi un ingrédient naturel permettant de décolorer les cheveux au naturel. Ce produit contient généralement de l’eau oxygénée agissant comme un agent de blanchiment naturel. Pour décolorer vos cheveux avec du miel, il faut le mélanger avec de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte. Il faudra, par la suite, l’appliquer sur les cheveux et de les laisser agir pendant une heure avant le rinçage. Il est à noter que le miel est un produit à pouvoir hydratant, les cheveux ne seront donc pas desséchés.
La camomille
La camomille est une plante parfaite pour éclaircir les cheveux blonds à châtains. Elle peut également être utilisée pour la decoloration sur cheveux noir afin d’obtenir de jolis reflets roux. Le fait de contenir de la peroxydase lui permet d’agir comme un agent de blanchiment naturel. Pour décolorer vos cheveux avec la camomille, il faut l’infuser dans de l’eau chaude. Laissez refroidir l’infusion et appliquez la camomille sur les cheveux. Un temps de pose d’une heure est nécessaire avant de rincer.
Il existe d’autres produits pour décolorer les cheveux naturellement tels que le vinaigre de cidre, l’eau oxygénée, l’eau salée, la levure ou encore le bicarbonate de soude.
Est-ce que la décoloration abîme les cheveux ?
Généralement, la décoloration de cheveux avec des produits chimiques (tout comme la coloration avec les produits colorants avec ammoniaque) peut endommager la structure des cheveux. En effet, ils éliminent la kératine du cheveu et cela engendre la perte d’élasticité, la fragilisation ainsi que la sécheresse des cheveux. La décoloration naturelle peut aussi abîmer les cheveux et les dessécher. Après une décoloration naturelle, il est donc nécessaire d’utiliser des soins spécifiques pour cheveux décolorés ou fragilisés. L’idéal est de demander l’avis et les conseils d’un professionnel avant de décolorer vos cheveux. Il est aussi recommandé d’imposer un temps d’attente entre chaque décoloration pour que les cheveux puissent régénérer.
Comment décolorer ses cheveux à la maison ?
À la maison, la decoloration de cheveux, que ce soit du blond, du châtain, du noir ou une autre couleur, est une entreprise qui se montre risquée lorsqu’elle n’est pas réalisée dans de bonnes conditions. Pour une décoloration de cheveux réussie, il est important de :
- Préparer vos matériels : vous aurez besoin d’un bol, de gants, d’un pinceau, d’un peigne et d’une serviette
- Bien protéger votre peau et vos vêtements : l’idéal est de porter un vieux T-shirt pour éviter les taches. L’usage de gants en latex est aussi recommandé pour protéger la peau
- Savoir préparer les produits décolorants : il est important de suivre les instructions d’usage des ingrédients à la lettre. Pour assurer la décoloration de vos cheveux, il faut partir des racines. Avec un pinceau, appliquez la solution sur vos cheveux (quelle que soit sa couleur : noir, blond, châtain…). Il est important de veiller à ce que le cuir chevelu ne soit pas touché.
- Respecter le temps de pose : chaque produit décolorant a son propre temps de pose. Il est conseillé de respecter le temps de pose et de suivre l’évolution du traitement régulièrement.
- Ne pas oublier d’utiliser un soin hydratant : il est important de garder vos cheveux hydratés après une décoloration naturelle. L’usage d’un shampoing, d’un après-shampoing ou d’un soin capillaire hydratant permet d’éviter à ce que vos cheveux deviennent secs et cassants.
Comme avec la coloration, il ne faut pas omettre de réaliser un test de sensibilité avant de faire une décoloration naturelle. Pour un résultat spécifique, demander l’avis d’un professionnel en coloration et décoloration.