Vous avez des problèmes de cheveux très très secs comme la paille ? Ils sont généralement cassants, ternes et manquent surtout d’éclat. Il est même difficile de les coiffer. Cet état de la chevelure est notamment causé par sa mauvaise santé. Et ce, en vue d’un mauvais soin, d’un traitement ou de gestes trop agressifs ainsi que l’utilisation de produits nocifs. La bonne nouvelle, c’est que l'assèchement n’est pas irrémédiable.
Comment enlever l'effet paille sur les cheveux ?
Les cheveux tres tres secs paille et cassants, avec des pointes fourchues sont fragiles, en manque de brillance et difficiles à coiffer. Les personnes sujettes à ce genre d’incident les considèrent d’ailleurs comme une crinière indomptable. La seule explication pouvant y être apportée est l’assèchement des fibres capillaires, dû à la réduction de la quantité de sébum contenue par celles-ci. Ce phénomène entraîne l’ouverture de la cuticule et la réduction de la kératine, une couche protectrice des longueurs.
Les méthodes efficaces pour contrer l'effet paille
L’utilisation des soins adéquats est la meilleure alternative pour redonner de l’éclat aux cheveux très abîmés. Il serait judicieux de changer toute votre routine pour y apporter une bonne hydratation et une nutrition adéquate tout en réalisant les bons gestes durant les soins. Pensez, en outre, à protéger vos cheveux contre tous les agents nocifs pouvant mener à son assèchement.
Pourquoi mes cheveux sont très secs ?
Les facteurs naturels agissent autant sur votre chevelure que vos divers traitements. L’action des agents climatiques la fragilise et l'assèche. Mis à part le climat, l'état dans lequel se trouvent vos cheveux peut également résulter de l’effet des produits capillaires que vous utilisez. Il se peut que votre shampooing contienne, par exemple, des ingrédients nocifs comme le parabène, le sulfate, le colorant et les silicones. Il se pourrait que vos soins capillaires ne s’adaptent pas non plus à leur nature. Vous pourriez avoir choisi quelque chose pour cheveux gras alors que vos cheveux sont naturellement secs.
Les raisons internes et externes de la sécheresse capillaire
Les raisons menant à la réduction de la quantité de sébum contenu par le cheveu et, par conséquent, à son assèchement ne peuvent pas toujours être externes. Votre alimentation malsaine risque aussi d’avoir des répercussions sur son état. À noter que pour avoir des cheveux en excellente santé, il importe de favoriser les aliments riches en vitamine E et en acides gras. Votre déshydratation explique aussi la situation. Pensez, dans ce cas, à boire un minimum de 1,5 litre d’eau par jour dans ce cas-là. L’humidité fait, par ailleurs, partie des pires ennemis de votre cheveu. Il en est de même pour la brume en hiver, du vent et de l’UV du soleil.
Quels sont les meilleurs traitements pour les cheveux très secs et cassants ?
Lorsque vous avez des cheveux de paille, la meilleure alternative est le changement de votre routine. Troquez les produits dont vous disposez en soins pour cheveux secs. Pour cela, il faut :
- Utiliser un shampoing bio pour cheveux secs.
- Appliquer un après shampoing après chaque lavage pour optimiser le soin.
- Utiliser un masque hydratant pendant 3 semaines sur 4.
- Opter pour un masque nourrissant à la quatrième semaine.
- Éviter l’eau chaude durant le lavage.
- Protéger les cheveux des rayons UV du soleil à l’aide d’une crème, d’un spray, d’une huile ou d’un gel.
- Appliquer un soin hydratant à la fin de la routine : gel hydratant, crème hydratante ou leave-in hydratant.
- Favoriser les soins naturels et bénéfiques pour avoir des cheveux en bonne santé.
Les traitements capillaires les plus efficaces pour les cheveux très secs
Mis à part le shampoing et l’après shampoing hydratant, les masques hydratants sont les plus adéquats pour le traitement de ce genre de cheveux. Ils sont généralement à base d’aloe vera, de miel ou de beurre de karité. Il s’agit des agents hydratants par excellence. Les soins sans silicone, parabène, sulfate ou colorant sont idéaux. Toutefois, il est aussi possible de concocter vous-même un masque en utilisant, en plus, du yaourt et de l'huile d’olive. Pour les masques nourrissants, par contre, ceux qui sont à base de banane et d’avocat sont les plus recommandés.
Quant aux huiles, elles sont surtout utilisées pour nourrir les cheveux. Les meilleures huiles végétales pour les fortifier sont l’huile de ricin et l’huile de coco. L’huile d’olive, l’huile de pépins de raisin, par contre, aident à sceller l’hydratation.
Les gels sont aussi les meilleurs alliés des cheveux secs. Les naturalistes préfèrent d’ailleurs le gel de lin. Ultra-hydratant, il est riche en vitamines E, en oméga-3 et peut par conséquent tonifier les cheveux.
Enfin, le soin sans rinçage fait partie des indispensables pour avoir des cheveux hydratés et en bonne santé sur le long terme. Il est possible d’opter pour divers composants : cacao, karité, aloe vera, grain de lin, hibiscus… En tant que crème ou leave-in conditionner, il apporte tout ce dont les cheveux ont besoin pour garder leur éclat. L’application est à renouveler tous les jours au moment du coiffage.
Quels sont les gestes à éviter pour prévenir les cheveux secs et en paille ?
- Utilisation d’appareils chauffants : lisseur, fer à boucler, brushing, sèche-cheveux…
- Traitement chimique : lissage, modelage, coloration, décoloration, permanente…
- Lavage fréquent : limiter le lavage à une fois par semaine.
- Coiffure agressive : trop serrée, trop plaquée, brossage excessif, coiffure qui emmêle les longueurs.
Les pratiques à éviter pour maintenir des cheveux sains
L’action de la chaleur sur les cheveux assèche le sébum des fibres capillaires et ouvre les cuticules. Chose qui fragilise les longueurs et les rend secs, fourchues et ternes. Les traitements chimiques détruisent, quant à eux, la couche protectrice des longueurs et peuvent aussi avoir des effets néfastes sur le cuir chevelu. Quant aux coiffures agressives, elles ont tendance à les casser tandis que le lavage fréquent réduit aussi la quantité de sébum de vos cheveux.
Les cheveux secs et abîmés s’expliquent par les actions du climat, des facteurs internes à la personne ainsi qu’au type de traitement auquel on les expose. Il est possible d’y remédier en adoptant les bons gestes et en optant pour les bons soins. Un soin hydratant, naturel et bio est à privilégier dans ce genre de situation. Reflétant votre beauté, vos longueurs méritent amplement d’être soignées et traitées convenablement. N’hésitez donc pas à investir pour qu’elles retrouvent leur santé et leur éclat. Partagez cet article avec toutes vos connaissances ayant besoin de réhydrater et de revitaliser leurs cheveux, vous leur rendrez service !