La déshydratation de la peau est un problème cutané auquel plusieurs hommes et femmes font objet en France. Elle se manifeste par des symptômes variés perçus en leur majorité comme inesthétiques. Pour la traiter, une multitude de soins naturels est proposée. Quels sont les plus efficaces ?
Comment reconnait-on une peau déshydratée ?
Une peau de visage ou de corps déshydratée est une peau qui manque d’eau. Elle ne doit pas être confondue à une peau sèche. Elle est reconnaissable au travers de nombreux symptômes. Notamment :
- Le tiraillement cutané : lorsqu’elle manque d’eau, l’enveloppe corporelle tiraille, en particulier au terme d’un soin démaquillant ou d’un bain simple ;
- Le manque d’éclat : une peau de visage déshydratée manque d’éclat et est particulièrement terne ;
- Le manque de souplesse : lorsqu’elle n’est pas bien hydratée, l’enveloppe corporelle perd de son élasticité. Par conséquent, elle fait objet à un manque de souplesse accrue ;
- La sensation d’inconfort : une enveloppe corporelle qui manque d’eau est sujette à un grand inconfort ;
- Les desquamations cutanées qui sont accentuées au niveau du nez et des sourcils ;
- L’apparition de boutons : des ridules et des boutons dits de déshydratation apparaissent sur le visage ou la peau du corps en cas d’un manque d’hydratation.
Peaux sèches et peaux déshydratées : quelles différences ?
Les peaux sèches présentent certes les mêmes caractéristiques que les peaux déshydratées, mais ne doivent pas être confondues avec elles. En fait, une peau déshydratée manque d’eau. En revanche, une peau sèche, même si elle peut aussi manquer d’eau, manque principalement de gras. Ceci se justifie par le fait qu’une enveloppe corporelle sèche est une enveloppe qui ne synthétise pas des quantités importantes de matières grasses. En conséquence, le renouvellement du film hydrolipidique responsable de la rétention de l’eau dans l’enveloppe corporelle est mis en mal. D’où l’assèchement de la peau. Dans ce cas, un soin spécifique pour peaux sèches est requis. Un simple soin hydratant ne pourrait suffire.
Quelles sont les causes d'une peau déshydratée ?
La déshydratation de la peau peut être simplement due à un défaut d’hydratation. Cependant, dans certains cas, elle peut être la conséquence de l’exposition de la peau à certains facteurs. Par exemple, les éléments favorisants d’ordre environnementaux tels que les rayons ultraviolets, le froid, le vent, les facteurs comportementaux tels que la consommation de l’alcool, et les éléments psychiques favorisants tels que le stress et l’anxiété. Plus rarement, la déshydratation de la peau peut-être causée par certains cosmétiques et médicaments.
Comment réparer une peau déshydratée ?
L’intégration de la crème hydratante à sa routine de soins corporels est la meilleure solution pour réparer une peau déshydratée. À ce propos, les meilleures crèmes d’hydratation du visage du moment sont : crème hydratante de chez Dove, la crème hydratante de chez Bioderma, la crème hydratante de chez Topicrem, et la crème de chez Florence. Outre ces crèmes, si la peau de votre corps n’est pas très déshydratée, vous pouvez recourir à des soins naturels.
Quels soins naturels sont indiqués pour une peau déshydratée ?
Pour traiter le manque d’eau dont fait objet votre peau, il existe une panoplie de solutions naturelles que vous pouvez utiliser. Quelques-unes des plus efficaces sont présentées dans les rubriques ci-dessous.
Un soin à la banane
La banane est un fruit sucré qui regorge des quantités importantes d’eau, de minéraux et de vitamines. Par conséquent, elle procure à la peau les éléments nécessaires à sa réhydratation. En général, pour l’appliquer au visage ou ailleurs, la banane est incluse dans un masque. Comment donc faire un masque à la banane ?
Pour faire ce soin à la banane, il suffit d’écraser une banane mûre et de la mélanger avec un peu de yaourt nature (environ un pot). Ensuite, il faudra appliquer le mélange obtenu sur la zone à traiter et le laisser reposer pendant une demi-heure. Après cela, il faudra, pour finir, rincer la zone traitée avec une eau tiède de préférence. Pour un résultat optimal, on vous recommande de réaliser ce masque au moins deux fois par semaine.
Un masque à base de lait caillé
Le lait caillé, même s’il est plus connu pour ses bienfaits sur les peaux acnéiques, est également un ingrédient naturel de choix pour la réhydratation corporelle. Étant un produit laitier, il contient en plus de l’eau, la quasi-totalité des minéraux et vitamines nécessaires à la santé cutanée. Pour réaliser un soin à base de lait caillé, vous n’avez qu’à appliquer le lait caillé pris à l’état brut sur la zone à traiter, et à le laisser poser pendant quelques minutes avant de le rincer.
Les masques à l’huile d’olive
Si les masques à base de lait caillé, ou de banane ne vous plaisent pas, vous pouvez également recourir aux masques à l’huile d’olive qui présentent les mêmes propriétés que les précédentes. Pour les réaliser, il faut pour commencer verser un jaune d’œuf dans un bol contenant environ deux cuillères à soupe d’huile naturelle d’olive. Ensuite, il faut mixer le contenu du bol de sorte qu’il devienne homogène avant et l’appliquer sur la zone à traiter. Pour finir, après trente minutes, comme pour les masques précédents, il faudra rincer la zone traitée.