Pour être aussi lumineuse que les beaux jours d'été, votre chevelure demande un petit rafraîchissement pour lui apporter éclat et brillance. Bien qu'il existe toute une panoplie de produits éclaircissants dans les rayons de beauté, l'idée d'appliquer un produit industriel aux composants souvent incompréhensibles sur votre masse capillaire ne vous enchante point. Mais est-il possible de mettre un peu de soleil dans vos cheveux sans avoir recours à la teinture et sans passer par la case coiffeur ? Bien sûr que oui, et pour cela, il faut remercier nos grands-mères de nous avoir laissé des soins naturels pour éclaircir les cheveux.
Lorsqu'on arbore une crinière blonde ou châtain foncé, il est tout à fait normal de vouloir rehausser la blondeur de nos cheveux aussi naturellement que possible. Voici les soins maison à intégrer dans votre routine capillaire, le citron, le miel, l'eau salée et la camomille. Parmi ces ingrédients, la camomille est la star pour cheveux blonds, pouvant être utilisée comme eau de rinçage. D'ailleurs, nous retrouvons cette plante dans bon nombre de produits cosmétiques comme l'eau florale et le shampoing. Cap sur les secrets de beauté de nos aïeules.
Pourquoi la camomille éclaircit les cheveux ?
Avec la camomille comme soin éclaircissant naturel, vous n'aurez plus besoin d'avoir recours à un balayage pour arborer de beaux reflets solaires. Outre ses nombreuses propriétés pour les peaux sensibles et irritées, cette fleur est l'ingrédient fétiche de nombreux soins capillaires, shampoings, après-shampoings et masques. Vous retrouverez également cette plante dans d'autres types de soins qui intensifieront votre blondeur. Pour celles ayant des cheveux colorés ou qui sont blondes naturellement, mais dont la chevelure a perdu tout son éclat, intégrez cet ingrédient dans votre routine de soin capillaire.
Cette plante détient son pouvoir éclaircissant grâce aux pigments qui la composent, notamment l'apigénine et l'azulène. Pour mieux comprendre ce pouvoir éclaircissant, il faut savoir que l'apigénine pénètre les fibres capillaires pour leur conférer une teinte encore plus jaunâtre. L'azulène quant à lui, étant de couleur violette contrebalance la couleur jaune en fabriquant du blanc. Grâce à ces deux pigments, votre couleur de cheveux sera plus claire avec des mèches ensoleillées naturellement. Par exemple, appliquez une infusion de camomille et de citron sur vos pointes ou longueurs, selon vos préférences, pour éclaircir votre blond ou votre châtain. Attention, si vous l'utilisez pour eclaircir cheveux brun foncé, ne vous attendez pas à un résultat comme un blond californien ! Mais vous obtiendrez de belles mèches caramel.
Quelle camomille pour blondir les cheveux ?
Les fleurs de camomille se déclinant en plusieurs variétés, vous ne savez pas exactement quelle variété est utilisée pour éclaircir les cheveux ? La camomille Matricaria recutita, communément connue sous la camomille matricaire ou allemande est la réponse à votre question. Elle est largement utilisée dans les soins capillaires sous forme de spray, de lotion ou de shampoing.
Par ailleurs, le marché cosmétique propose aussi l'huile essentielle de camomille qui est principalement destinée aux cheveux clairs. En effet, cette huile végétale rehausse la couleur naturelle de ce type de chevelure tout en lui offrant de magnifiques reflets dorés. Remercions les pigments pour avoir donné à cette plante des vertus éclaircissantes, nourrissantes et antiseptiques. Il suffit d'appliquer une infusion de camomille sur des cheveux propres et de la laisser agir.
Comment utiliser la camomille pour les cheveux ?
Parce que vous redoutez les effets néfastes d'une coloration avec ammoniaque, misez sur le pouvoir des ingrédients naturels pour illuminer votre chevelure. La camomille romaine ou allemande (à ne pas confondre avec la grande camomille) peut être utilisée de différentes manières :
- Si vous recherchez avant tout simplicité et praticité, dans ce cas, il faut infuser les fleurs de camomille (des sachets de thé feront aussi bien l'affaire). Laissez refroidir et utilisez par la suite comme eau de rinçage après votre shampoing.
- Ajoutez quelques gouttes d'hydrolat de camomille dans votre shampoing. Par ailleurs, si vos cheveux ont tendance à être secs, nous vous conseillons d'ajouter aussi une huile végétale dans votre shampoing étant donné que cette plante est susceptible de les assécher.
- Vous pouvez également ajouter d'autres ingrédients comme le jus de citron, le miel ou encore l'aloé vera à votre camomille infusée. Le citron éclaircira votre blond foncé et le miel hydratera votre cuir chevelu. Appliquez sur vos longueurs et vos pointes. Pour le temps de pose, comptez 1 heure ou 2 heures maximum.
Chevelure claire ou foncée, grâce à ces recettes, portez fièrement votre coiffure dorée.
Quels sont les bienfaits de la camomille sur les cheveux ?
Vous vous demandez sûrement "quel soin permet d éclaircir mes cheveux secs naturellement ?". Bien évidemment, la camomille. Plante aux multiples vertus pour les cheveux blonds, elle donnera des reflets dorés à votre crinière. Voici les bienfaits de ces petites fleurs naturelles :
- La camomille permet d'éclaircir ses cheveux blonds, pour des reflets lumineux.
- La camomille nourrit la fibre des cheveux.
- La camomille accélère la croissance de la fibre capillaire.
- La camomille, plus efficace qu'un shampooing anti-pelliculaire, enlève toutes les cellules mortes du cuir chevelu.
- Utilisez cette fleur pour hydrater vos cheveux naturels.
- Les huiles essentielles et végétales de cette fleur ont aussi un pouvoir éclaircissant et hydratant.