L’argile rose est une ressource naturelle qui s’impose dans l’univers de la beauté par ses multiples propriétés. Elle présente de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux, et a le vent en poupe actuellement. Quels sont ses atouts beauté ?
Argile rose : quelle est sa particularité ?
L’argile est une roche sédimentaire qui peut prendre diverses couleurs. À savoir : la couleur verte, bleue, blanche, jaune, rouge, etc. D’une couleur à une autre, les propriétés de l’argile varient. La particularité de l’argile rose est qu’elle résulte de l’association de deux roches argileuses de différentes couleurs : l’argile rouge et l’argile blanche. En fait, à la base, l’argile est une roche qui ne peut être de couleur rose. Il n’y a qu’à la suite d’un mélange de couleurs qu’elle peut prendre une telle coloration. Sur le marché, elle est généralement présentée sous la forme d’une poudre.
Quels sont les bienfaits de l'argile rose ?
L’argile rose combine à elle seule les bienfaits des argiles rouges et des argiles blanches, car elle possède toutes leurs propriétés. Elle illumine la peau, la purifie, et lui redonne son éclat d’origine. Ce qui fait d’elle un allié de choix pour les personnes avec la peau terne. Elle adoucit également la peau et y favorise la circulation sanguine. Hormis ses bienfaits sur la peau, l’argile rose magnifie aussi les cheveux, les revitalise, et limite leurs chutes.
Quelles sont les propriétés de l’argile rose ?
L’ensemble des atouts qu’ont les roches argileuses roses sont la conséquence de leurs vertus. Quelles sont-elles ?
- Propriété cicatrisante : les argiles roses ont comme les argiles rouges un effet cicatrisant. Un soin à base de la poudre d’argile rouge ou rose peut donc accélérer la cicatrisation des plaies ou autres écorchures sur le visage, la peau, et le cuir chevelu ;
- Propriété réparatrice : les roches argileuses roses sont connues à travers le monde pour leur effet réparateur. C’est pour cela qu’elles accélèrent la réparation des peaux et du visage en cas de lésions, et des cheveux abîmés ;
- Propriété matifiante : les roches argileuses matifient les peaux. Pour cela, elles sont un allié sûr pour les personnes ayant un visage ou une peau grasse ;
- Propriété tonifiante : la poudre dérivée de roches argileuses tonifie les cheveux et les peaux qui ont perdu leur élasticité ;
- Propriété absorbante : les roches argileuses ont des vertus absorbantes. Pour cela, elles rendent exemptent les cheveux, la peau du visage, et le corps des toxines qui entravent leur bien-être ;
- Propriété purifiante : les roches argileuses ont des vertus purifiantes hors pair. Elles débarrassent en un temps record, la peau et les cheveux de l’excès de sébum.
C’est à chacun de ces effets que l’argile rose doit ses atouts en cosmétique, pour les cheveux et les peaux.
Comment utiliser l'argile rose ?
L’argile rose est une roche qui peut s’utiliser de mille et une façons en cosmétique. Elle peut entrer dans la constitution d’un produit de beauté, elle peut être utilisée de façon domestique à l’état brut, ou servir simplement à la réalisation d’un masque. Cette dernière option est la plus répandue. En fait, faire un masque à l’argile rose est à la portée de tous. De plus, les masques à l’argile rose sont efficaces, peu importe le problème à traiter.
Comment faire un masque à l’argile rose ?
Il existe une panoplie de recettes de masques à l’argile rose. Celle proposée ci-dessous est une des plus basiques. Elle peut être utilisée aussi bien sur la peau et le cheveu.
Quels ingrédients prévoir ?
- L’eau (eau tiède de préférence, ou de l’eau stérilisée et exempte de microbes) : un quart de verre ;
- Argile rose déjà réduite en poudre : 2 cuillères à soupe
- Miel : 1 cuillère à soupe.
Quel est le mode de préparation ?
Pour réaliser le masque proprement dit, il faut dans un premier temps mixer les ingrédients susmentionnés, excepté l’eau. Ensuite, il faut rallonger le mélange avec l’eau. Vous pouvez utiliser toute la quantité d’eau initialement prévue, ou juste un peu. Le plus important est que la texture du mélange soit un peu consistante, de sorte qu’il soit facile à appliquer sur la peau ou le cheveu. Les masques doivent être réalisés au moins deux fois par semaine pour un résultat optimal. Aussi, vous avez la possibilité d’intégrer d’autres ingrédients naturels à ceux utilisés ici en fonction des objectifs à atteindre. Pour finir, afin de tirer pleinement profit du bienfait du masque à l’argile rose, on vous recommande d’utiliser des ingrédients bio.
Pourquoi utiliser des produits bio pour votre masque ?
Le masque est un soin que vous aurez à appliquer sur la chevelure et les peaux du corps et du visage. Par conséquent, il est important de le réaliser à l’aide de produits exempts de tout composé chimique pour vous assurer qu’il ne cause pas des réactions allergiques sur le cuir chevelu et les peaux à traiter. Les produits bio ne répondent pas à ce critère. Ils contiennent pour la plupart des composés chimiques en raison des technologies utilisées pour leur culture. C’est pour cela, que pour votre masque pour peaux et la chevelure, on vous recommande d’utiliser de l’argile rose bio, et du miel bio.