Des cheveux en bonne santé sont des cheveux bien hydratés. Or, le manque d'eau au niveau des cheveux est un problème qui touche beaucoup de personnes. Pourtant, il suffit de quelques ingrédients naturels et une bonne volonté pour y remédier et à long terme. Voici quelques conseils pour vous aider à hydrater cheveux.
Pourquoi vos cheveux manquent d'hydratation ?
Toutes les personnes et tous les cheveux sont différents et ne réagissent pas de la même façon. C'est pourquoi le manque d'hydratation peut arriver à n'importe qui et à n'importe quel type de cheveux. Ce problème peut arriver pour les raisons suivantes :
- vos cheveux sont naturellement secs
- vous utilisez trop souvent de produits capillaires agressifs avec notamment des sulfates, des parabènes, etc.
- vos cheveux sont continuellement exposés au soleil, à la chaleur, au vent, etc.
- vous lavez vos cheveux plus qu'il ne le faut, ce qui va éliminer le sébum qui a le rôle d'hydrater les cheveux
- vous ne buvez pas assez d'eau
comment hydrater les cheveux en profondeur ?
Il existe plusieurs soins pour hydrater les cheveux en profondeur :
- faire un soin au bain d'huile (coco, olive, ricin…)
- faire un soin au masque hydratant (avocat, œuf, yaourt grec, aloe vera…)
- utiliser la méthode LOC ou LCO (liquid-oil-cream) ou liquide-huile-crème
- faire un soin en kératine (shampoing, masque…)
- boire beaucoup d'eau
comment hydrater ses cheveux maison ?
Pour hydrater les cheveux à la maison, rien de plus simple : utilisez les ingrédients que vous avez dans vos placards de cuisine. Vous pouvez, selon le type de vos cheveux, utiliser par exemple l'huile d'olive ou de coco, le miel, la banane, l'avocat, le jaune d'œuf, la mayonnaise, etc. L'astuce c'est d'utiliser de l'eau tiède ou froide pour garder au maximum l'hydratation cheveux.
Recettes maison de masques hydratants faciles et rapides
Les recettes maison sont sans doute les plus sûres, les plus saines et les moins chères. Mais attention, vous devez trouver les bons ingrédients et les bonnes doses. Par exemple, deux personnes avec le même type de cheveux peuvent avoir des résultats différents avec un seul masque maison. Soyez donc à l'écoute de vos cheveux et de votre cuir chevelu.
Pour cheveux crépus et secs
Les cheveux crépus font partie des cheveux naturellement secs et perdent facilement leur hydratation. Un masque maison est le soin capillaire idéal les gorger d'eau. Il vous faut donc de l'avocat pour nourrir en profondeur, de l'huile d'olive pour l'hydratation et du miel pour la brillance. Sinon il y a aussi le mélange de beurre de karité, d'huile de coco et de miel.
Pour cheveux bouclés
Des cheveux bouclés secs perdent facilement la définition de leurs boucles. Pour les retrouver, faites un masque avec du yaourt grec, de la compote de pomme et un peu de miel. Si vous préférez l'huile d'argan, mélangez la même quantité d'argan et d'huile essentielle de cèdre de l'Atlas. Cette dernière nourrit en profondeur mais redessine aussi les boucles de votre chevelure.
Pour cheveux colorés
Les cheveux colorés deviennent secs assez rapidement s'ils ne sont pas bien entretenus. Le masque classique est le jaune d'œuf et le citron. Le premier hydrate et le second redonne de l'éclat à la coloration. Cette combinaison fonctionne aussi pour tous les types de cheveux. Si le miel est plus votre ingrédient préféré, ça tombe bien. Un masque au miel d'acacia est ce qui se fait de mieux pour les cheveux colorés. Vous pouvez l'utiliser seul ou avec de l'huile d'olive pour un effet apaisant et hydratant.
L'hydratation de vos cheveux passe aussi par l'hydratation de votre corps
Faire un bain d'huile, un masque ou utiliser des produits hydratants ne suffisent pas. La santé de vos cheveux passe avant tout par la santé de votre corps. La meilleure manière d'hydrater les cheveux c'est de le faire depuis l'intérieur, c'est-à-dire d'apporter l'eau nécessaire par votre corps. Buvez beaucoup d'eau et vous verrez que vos cheveux seront réhydratés et brillants.
Quelques ingrédients naturels et leurs apports à vos cheveux
Rien de tels que les ingrédients naturels pour entretenir les cheveux. Certains se trouvent dans votre réfrigérateur, d'autres dans votre jardin et dans vos placards. Oui, mais comment savoir les bienfaits de tel ou tel composant. Voici une petite liste :
- l'avocat : lisse les cuticules, renforce les pointes, donne de la souplesse et de la brillance, nourrit et hydrate.
- le ricin : favorise la production de kératine, donne de l'éclat et de la souplesse, stimule la repousse.
- l'olive : apaise le cuir chevelu, hydrate et renforce les cheveux abîmés.
- l'argan : c'est une huile régénératrice et qui nourrit en profondeur, protège, redonne de la brillance et redéfinit les boucles.
- le citron : fait briller et élimine les pellicules.
- le yaourt : nourrit et hydrate les cheveux, élimine les pellicules et réduit le frisottis.
- le miel : maintient l'hydratation en humectant l'humidité dans l'air, redonne de la souplesse.
- l'œuf : apporte de la protéine, de la brillance, de la force à la fibre du cheveu et répare en profondeur.
- la banane : aide à la repousse, hydrate, apaise, répare et nourrit.