Les caries dentaires sont habituellement causées par des bactéries qui proviennent des aliments que nous mangeons. Certains parlent aussi d'un manque de vitamine ou de calcium. D'autres évoquent l'utilisation d'un mauvais dentifrice ou d'une eau trop acide, provoquant une douleur au niveau des dents. Le dentiste, quant à lui, suggère souvent un traitement à base d'huile pour renforcer l'émail des dents. Un bain de bouche régulier permet aussi parfois de soigner des dents cariées. Comment choisir le bon soin ?
Comment soigner une carie naturellement ?
Certains remèdes naturels permettent de soigner une carie dentaire sans recourir à l'intervention d'un dentiste.
- Faire le plein de vitamine D : comme elle renforce les os, la vitamine D permet aussi de booster le métabolisme du calcium et de libérer de la cathélicidine, une substance antimicrobienne qui permet d'éliminer les bactéries à l'origine des caries. Pour métaboliser la vitamine D contenue dans les aliments (thon, maquereau, saumon), il faut s'exposer au soleil de façon régulière et durable (environ 15 à 30 minutes). Durant l'hiver, une cure de compléments alimentaires enrichis en vitamine D est à prescrire.
- Faire un bain de bouche de ronce ou de grenade : faites bouillir 1 l d'eau mélangée à une poignée de feuilles de ronce sauvage ou une poignée d'écorces de grenade bien mûre durant 5 à 10 minutes. Filtrez et utilisez la solution pour faire un bain de bouche à raison de 3 fois par jour.
- Faire le plein de vitamine K2 : essentielle au développement des os, dont les dents, cette vitamine se trouve généralement dans les aliments fermentés et les produits d'origine animale comme la moelle osseuse, les organes d'animaux ainsi que l'huile de foie de raie.
- Préparer un mélange de miel et de vigne rouge : écrasez de jeunes bourgeons de vigne rouge afin d'en retirer le suc. Mélangez-le avec un peu de miel et frictionnez doucement les gencives avec ce mélange.
- Consommer des vitamines grasses (A, D, K) : contenues essentiellement dans l'huile de foie de morue fermentée. À défaut, il est aussi envisageable de répartir les besoins en consommant des aliments riches en vitamine A (foie, fromage de chèvre, lait) et de vitamine D (saumon, œufs, lait entier).
- Faire un massage à l'huile d'olive vierge : au niveau des gencives afin de les renforcer et éventuellement pour avoir des dents blanches.
- Privilégier un régime enrichi en calcium : en consommant une grande quantité de produits laitiers (lait, fromage, yaourt)
- Utiliser un dentifrice reminéralisant : ou un dentifrice sans fluor pour renforcer les dents.
Est-ce que les caries peuvent disparaître ?
Dans la pratique, il est plus judicieux de prendre des précautions pour éviter la formation des caries dans la bouche. Dès lors que l'émail d'une dent est carié, celle-ci est partiellement condamnée. Les caries ne peuvent pas disparaître complètement, mais il existe des moyens médico-dentaires qui permettent de stopper leur progression. Certains remèdes naturels font des miracles au niveau des dents cariées. C'est le cas notamment du thé vert qui, grâce à la présence d'antioxydants, permet d'éviter la formation de la plaque dentaire et de lutter contre les attaques bactériennes. D'un autre côté, une bonne hygiène bucco-dentaire permet facilement d'arrêter l'évolution d'une carie. L'intervention du dentiste est uniquement nécessaire lorsque la carie touche l'émail et la dentine. Dans ce cas, il faut obligatoirement éliminer le tissu abîmé et boucher le vide avec du matériel d'obturation (amalgames dentaires).
Qu'est-ce qu'une carie ?
Une carie est un dépôt de bactéries incolore qui se colle et qui s'incruste de manière permanente sur les dents. Il s'agit d'une maladie infectieuse qui se développe et qui use progressivement les tissus durs des dents. La carie dentaire concerne autant les enfants que les adultes. Elle provient essentiellement d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire et d'un régime alimentaire trop sucré.
Quels traitements pour une carie profonde ?
Certains facteurs favorisent la prolifération rapide des caries malgré un brossage régulier des dents et des soins naturels apportés au quotidien. Lorsqu'une carie atteint la profondeur des gencives, la seule solution qui reste, c'est de se rendre chez un dentiste et procéder à des interventions chirurgicales.
- Le curetage : cette opération consiste à éliminer tous les tissus atteints par les caries dans la cavité dentaire. Pour assurer l'étanchéité de la dent, le dentiste procède ensuite à l'obturation du vide. Dans la pratique, une dent intensément cariée doit être supprimée. Cependant, le dentiste peut d'abord tenter d'enlever la pulpe dentaire afin de l'assainir. Ensuite, il procédera à un nettoyage minutieux des canaux et à une désinfection totale de la zone à traiter.
- La reconstruction de la dent : selon les moyens du patient, le dentiste peut proposer un amalgame (du matériau métallique composé d'argent et de mercure), un composite (un mélange de résine et de substance minérale) ou de l'onlay céramique (un produit minéral obtenu à partir du moulage de la dent pour reconstruire la couronne).
- La prothèse : le dentiste peut proposer une pièce de reconstitution (incrustation ocre) pour renforcer une dent fragilisée. Toutefois, lorsque la pulpe est complètement détruite, une prothèse, un bridge ou un implant est nécessaire pour combler le vide.
Comment soulager une carie ?
Un brossage régulier des dents ou l'utilisation d'un fil dentaire permet d'enlever les restes d'aliments qui coincent entre les dents. Certains remèdes naturels permettent aussi de soulager la douleur causée par les caries dentaires.
- Le clou de girofle
- Le gingembre
- L'ail frais
- Le vinaigre
- Les huiles essentielles (lavande officinale, menthe poivrée)
- Le borax
- L'aloe vera
- Une poche de glace