La chute de température fragilise et rend vulnérable le système immunitaire de bon nombre de personnes, toutes générations confondues. Infection pulmonaire, toux, grippe, rhume et bronchite sont parmi les maux les plus fréquents pendant les mois hivernaux. Vous avez de la fièvre, de la fatigue et vous avez la sensation que vos voies respiratoires sont bloquées ? Ce sont là les symptômes qui accompagnent généralement la bronchite aiguë. Cette maladie est dans la majorité des cas une bronchite virale, c'est-à-dire, qu'elle est due à une infection par un virus. Il est bon de savoir que la bronchite aiguë peut aussi être d'origine bactérienne, mais ce type d'infection est très rare !
Lorsque nous souffrons d'une bronchite aiguë, nous avons tendance à nous tourner vers notre médecin traitant pour qu'il nous prescrive les médicaments nécessaires ou de tout miser sur des antibiotiques pour nous soulager. Saviez-vous qu'il est possible de soigner une bronchite sans antibiotiques ? Il existe des remèdes naturels vous permettant de lutter contre cette inflammation des bronches. Quels sont ces remèdes ? C'est ce que nous allons vous révéler.
Comment guérir vite d'une bronchite sans antibiotique ?
Cette infection des voies respiratoires et pulmonaires est susceptible de provoquer des douleurs thoraciques, des problèmes de respiration, des expectorations de mucus, une toux chronique… des symptômes qui sont similaires à ceux de l'asthme. D'autres personnes peuvent simplement avoir une bronchite sans fièvre, accompagnée d'un rhume. Lorsque vous souffrez d'une bronchite, l'important, c'est d'atténuer vos symptômes pour vous soulager. Dans cette optique, de nombreuses personnes se tournent vers les remèdes de grand-mère pour venir à bout de cette infection virale qu'est la bronchite.
Pourquoi cet engouement pour les remèdes naturels au lieu de prendre des médicaments ou des antibiotiques ? Simplement parce que les ingrédients des remèdes naturels sont efficaces pour booster notre système immunitaire. En effet, certains aliments comme le citron, le curcuma et le miel possèdent de nombreuses vertus pour combattre ces vilaines bactéries qui s'attaquent à nos poumons ainsi qu'à nos voies aériennes. Vous pouvez consommer des tisanes à base de citron (connu pour ses propriétés antiseptiques) et de miel (connu pour ses qualités anti-inflammatoires) sans modération pendant la saison hivernale. Ces tisanes naturelles vous aideront à maintenir l'état de votre santé contre tous les virus infectieux.
Par ailleurs, une inhalation d'huiles essentielles est également efficace pour lutter contre la bronchite et la pneumonie.
Quel traitement naturel pour une bronchite ?
Lorsque nous sommes en train de respirer, nous aspirons aussi les particules infectieuses contenues dans l'air. Une fois dans notre organisme, ceux-ci fragilisent les muqueuses de nos voies aériennes, provoquant des réactions telles des problèmes de la respiration, une toux sèche ou une hausse de température. Il faut dire qu'avec une bronchite aiguë, nous ne sommes pas au top de la forme !
Le meilleur traitement se trouve souvent du côté des vieux remèdes de grand-mère pour lutter contre la bronchite chronique. Par exemple, une tisane à base d'eucalyptus et de réglisse vous aidera à évacuer vos glaires. Un autre remède très apprécié des adeptes des traitements naturels est une infusion de thym. Cette herbe est très efficace pour soulager vos bronches et pour soigner votre toux grâce à ses vertus antispasmodiques. Vous pouvez aussi ajouter quelques cuillères à soupe de miel, de préférence bio pour donner une note sucrée à votre tisane. Les autres ingrédients pouvant renforcer vos défenses immunitaires, sont le curcuma, le laurier et le saule blanc.
Un autre remède naturel qui vous fera énormément de bien, ce sont les inhalations de vapeur d'eau, agrémentées par quelques gouttes d'huile essentielle. Adulte et enfant peuvent consommer ces tisanes pour apaiser leur bronchite.
Comment se dégager les bronches ?
Votre bronchite aiguë vous empêche d'avoir un peu de repos ? Ce n'est pas toujours agréable lorsque notre santé est mal au point. Fort heureusement qu'on peut soigner cette maladie sans médicaments et sans antibiotiques. En effet, il existe d'autres solutions que le spray pour soulager par exemple la toux ou la fièvre. Voici quelques conseils pour vous dégager les voies :
- Faites une cure à base de vitamine C pour stimuler le système de défense de votre organisme.
- On ne le répète pas assez, mais buvez beaucoup d'eau.
- Le plantain est une plante aux multiples vertus contre la bronchite et ses symptômes. Vous le trouverez sous forme de gélule chez votre pharmacien.
- Consommez à volonté des infusions à base de citron, de romarin et de miel.
- L'oignon est connu pour ses propriétés curatives. Faites un jus et ajoutez un peu de miel pour adoucir.
- Lorsque vous dormez, gardez votre appareil expiratoire surélevé.
Quelle est la meilleure huile essentielle pour les bronches ?
Lorsque vous faites des inhalations de vapeur d'eau pour dégager vos bronches, pensez à verser quelques gouttes d'huile essentielle dans votre eau. Nous avons listé pour vous les meilleures huiles essentielles pour soulager votre bronchite aiguë :
- L'eucalyptus radié, idéal en cas d'obstruction des bronches et pour lutter contre la toux grasse. Cette plante a un effet expectorant et anti-inflammatoire pour venir à bout des infections respiratoires.
- Le ravintsara stimule le système immunitaire.
- Le niaouli, efficace contre les maladies d'origine virale.
- Le Tea tree stimule les défenses immunitaires.
- Le romarin est efficace si vous avez une respiration sifflante.
Si vous ne souhaitez pas prendre des comprimés pour soigner votre bronchite aiguë, penchez votre tête sur un bol d'eau bouillante, versez quelques gouttes d'huile essentielle et couvrez-vous la tête avec une serviette pendant une dizaine de minutes, cela devrait suffire à déboucher votre appareil nasal.
Quand s'inquiéter d'une bronchite ?
De manière générale, cette maladie respiratoire disparaît d'elle-même. Toutefois, si vous voyez que vous avez de plus en plus de difficultés respiratoires, des douleurs au niveau de la poitrine, une toux chronique, une expectoration de mucus, un mal de gorge qui perdure ou toutes autres affections bronchiques… ceux-ci peuvent être les symptômes d'une autre pathologie comme la broncho pneumopathie ou encore la tuberculose. En effet, la bronchopneumopathie se caractérise par des symptômes comme une difficulté de la respiration qui dure.
Après avoir eu recours aux remèdes naturels, si vos symptômes persistent au-delà de trois semaines, il est préférable de voir votre médecin traitant pour éviter l'aggravation de votre santé ou une hospitalisation.