La mycose buccale est une contamination, souvent provoquée par des champignons microscopiques appelés le Candida albicans. La mycose bouche est tout aussi commune chez les adultes que chez les bébés. Rassurez-vous, bien qu'elle soit une infection qui peut être dérangeante et embêtante, les mycoses buccales n'ont rien de dangereuses, un bon traitement et une bonne hygiène peuvent vous aider à les combattre rapidement. Il faut savoir également que les mycoses buccales ne sont pas du tout contagieuses contrairement aux autres mycoses. Dans cet article, on vous partage toutes les astuces pour lutter contre la candidose buccale. Mais avant cela, découvrons ensemble les trois types de mycoses buccales.
Les types de mycoses buccales
-
La candidose de bouche appelée le muguet buccal
Ce type de mycose, notamment le muguet, provient naturellement à l’intérieur des joues et la langue et se définit par une consistance blanchâtre provoquée par le champignon microscopique dont le candida. Le muguet donne aussi une sensation de brûlure à la bouche.
-
La mycose buccale connue comme langue noire
La mycose langue noire se définit par un changement de couleur de brun verdâtre au niveau de la langue. Les symptômes de la langue noire sont visiblement assez remarquables, il est donc nécessaire de trouver un médecin pour bénéficier des traitements rapidement.
-
Le candida perlèche venant des champignons autour de la bouche
La perlèche, entraîne plus des fissures au niveau des coins des lèvres ainsi que des traces blanches. Vous aurez du mal à ouvrir complètement la bouche et cela peut s'aggraver si vous ne trouvez pas un traitement perlèche au plus vite.
Comment on attrape une mycose de la bouche ?
Une mycose de la bouche se développe de différentes façons. Cela peut être par un manque d'hygiène, une baisse de système immunitaire, derrière, ce sont souvent les personnes atteintes de diabète ou ayant le virus VIH. La mycose se développe aussi chez les personnes utilisant une pareille dentaire ou ceux qui ont un manque de salive. Ces personnes-là souffrent beaucoup de mycoses à la bouche et sont souvent en train de toujours prendre soin de la santé de leur bouche chez le médecin.
Quels sont les symptômes d'une mycose de la langue ?
Les symptômes d'une mycose buccale à la langue peuvent se présenter de différentes manières. En voici quelques-unes :
Les différents signes des candidoses buccales
- Cette partie de la bouche est rouge, gonflée et douloureuse. Cela peut être entraîné par un manque de goût également.
- Apparition des taches blanches qui peut aller jusqu’à toucher les joues et la gorge en causant une infection
- Le mal de gorge et la difficulté à avaler sa salive
- Changement de couleur de la langue, si la langue est rouge, cela peut être fort probable qu'il s'agit d'un muguet buccal
Comment soigne-t-on un candida buccal ?
Peu importe, si vous souffrez d'un muguet buccal comme la mycose ou d'une autre type de mycose. Il est catégorique de consulter un médecin pour bénéficier d'un traitement approprié. Afin de pouvoir soigner ses candidoses buccales, le médecin peut vous prescrire du comprimé buccal, un gel ou alors de quoi gargariser. Pour des traitements bien plus précis sur le type de champignon, le médecin peut également décider de faire une analyse en prélevant un peu de votre salive. Bien que vous ayez consulté un médecin, vous pouvez tout de même vous soigner par des bonnes habitudes au quotidien depuis chez vous pour une meilleure santé.
Recommandation à suivre au quotidien pour améliorer sa santé plus rapidement
- Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour
- Après avoir brossé vos dents, faites un bain bouche avec une solution appropriée pour détruire les quelques bactéries qui restent de votre brossage.
- Diminuer le sucre dans tous vos aliments, boissons et nourritures
- Si vous êtes un fumeur, évitez de fumer pendant les jours de votre traitement
- Si vous portez un appareil dentaire, nettoyez-les aussi souvent que possible
- Respectez vos ordonnances et ne sautez pas vos médicaments
- Changez votre brosse à dents tous les trois mois
- Faites un check-up régulier chez votre dentiste
Conseils pour nos tout-petits qui souffrent de candidose
Vous connaissez dorénavant tout ce qu'il faut sur cette petite maladie temporaire. Faites très attention à vous, ne négligez pas les petits signes et allez consulter à temps chez un professionnel. Cette maladie est aussi fréquente chez les plus petits, notamment les bébés. Restez attentif aux signes qu'ils vous envoient, le fait qu'ils ne peuvent pas bien s'exprimer ne va pas améliorer la situation. Vérifiez récemment leur gorge et nettoyez leur bouche tous les jours avec une petite serviette trempée dans de l'eau tiède soigneusement. S'ils prennent encore la tétine, surveillez la propreté de la tétine, car bien souvent, elle est posée de partout et tombe n'importe où. Donc, désinfectez, la tétine aussi souvent que possible en une journée et remplacer par une deuxième si nécessaire.