Autant de facteurs peuvent laisser des traces sur notre corps : brûlure, acné, écorchure, coupure, intervention chirurgicale, etc. Les cicatrices sont souvent considérées comme les petites voire les grandes imperfections. Et l’on se demande souvent comment les effacer ? Ou même, que peut-on faire quand la blessure ou la plaie est encore ouverte ?
Quand mettre de la crème sur une cicatrice ?
Il est possible d’utiliser une crème cicatrisante dès la phase post-cicatrisation. C’est-à-dire, quand la plaie se referme et que l'épiderme commence à retrouver sa couleur normale. Néanmoins, selon les chirurgiens et les dermatologues, pour une opération chirurgicale ou esthétique, la crème cicatrisante peut être appliquée même sur une plaie ouverte, après de bons soins.
Quel produit utiliser pour effacer une cicatrice ?
Les crèmes Cicalfate sont idéales pour traiter les cicatrices de l'épiderme. Le produit Bepanthen® est également recommandé pour réparer la peau. Cicabio, Cicaplast B5 et Epithalie A.H sont aussi conseillés pour booster la réparation cutanée.
Comprendre le processus de la cicatrisation
L’organisme détient autant de pouvoir naturel pour guérir de son propre soi. La cicatrisation est sans nul doute l’une des preuves de son ingéniosité. Elle se déroule en 3 phases :
- La phase de réaction : l’étape ou le corps réagit pour lutter contre les infections et les bactéries sur les tissus lésés. La coagulation s’effectuera sous l’influence des cellules immunitaires diverses. Ce processus peut durer entre 2 à 4 jours ;
- La phase réparatrice : les tissus lésés vont être remplacés par des nouveaux grâce aux fibres de collagènes. Une couche superficielle (épithélium) vient recouvrir la plaie et celle-ci va se contracter pour fermer les bords du tissu. Cette régénération peut durer entre 10 à 15 jours.
- La phase de maturation : les fibres fraichement présentes vont se renforcer pour créer la structure de la nouvelle peau. Sa résistance et sa souplesse en dépendront. Il faudra 2 mois à 2 ans pour que la peau retrouve son aspect naturel.
L’utilisation d’un crème pour cicatrice est fortement recommandée pour éviter que les cicatrices n’apparaissent disgracieusement. Les crèmes cicatrisantes sont parfaites pour booster la phase de guérison et en même temps offrent une régénération rapide, sans complications.
Miser sur les bons actifs de cicatrisation
Avant de s’intéresser à un tel ou tel produit cicatrisant, il est avant tout essentiel de savoir quelques notions sur les ingrédients à rechercher. En effet, on parlera d’actifs ou d’ingrédients imposants dans un produit donné. C’est notamment celui qui détient le pouvoir réel de cicatrisation dans votre crème cicatrisante ou votre crème réparatrice cicatrice ou encore votre gel anti-cicatrice.
L’acide hyaluronique
C’est l’actif le plus puissant et le plus efficace pour renouveler les tissus de la peau. L’acide hyaluronique possède un pouvoir repulpant et garantit la jeunesse de la peau dans toute sa splendeur. Une crème cicatrice pour visage ou pour peau riche en acide hyaluronique est à privilégier pour traiter :
- Les cicatrices sous toutes ses phases de processus ;
- Les peaux endommagées par les problèmes dermatologiques : acné, varicelle, etc ;
- Les cicatrices suintantes, aiguës, surinfectées…
L’acide hyaluronique fait renaître les cellules et accroît le bourgeon de la régénération de la peau. Une crème ou un baume pour les cicatrices à base de cet actif sera redoutable pour l’épithélialisation de la peau.
La combinaison zinc + cuivre
S’il y a bien des oligoéléments reconnus comme alliés de l'épiderme, ce sont le zinc et le cuivre. Ils jouent un rôle de défense sans pareille contre les infections. Leur action est essentielle lors de la phase de défense, là où le corps se débarrasse des bactéries et des peaux mortes du tissu lésé. Ils occupent également de grands rôles dans la phase de maturation, car ils participent à l’élasticité de la peau. Ils stimulent en même temps le collagène et la mélanine, un photoprotecteur essentiel à la peau.
Les autres oligoéléments
Misez également sur les oligoéléments comme :
- Le manganèse : qui assure l’apport suffisant en stock de collagène et garantit l’intégrité des systèmes de protection de la peau ;
- Le sélénium : un antioxydant limitant les radicaux libres et protégeant les cellules cutanées des rayons UV ;
- Le silicium : garantit la revitalisation et la réparation de la peau irritée et abîmée
Le collagène
C’est l’actif phare de la restauration cutanée du visage. Le collagène est le responsable principal de l’élasticité et de la jeunesse de la peau. De la crème, du gel, du baume à base de collagène, vous en trouverez partout sur internet, amazon, etc. Cependant, il faudra faire très attention, car toute crème cicatrisante à bas prix à base de collagène ne se vaut pas !
Crème naturelle ou cosmétique industrielle ?
Tout ce qui est naturel n’est pas toujours meilleur et cosmétique industriel ne veut pas dire mauvais. La plupart du temps, on se perd dans les notions de produits de soins pour la peau. Bien qu’il est toujours conseillé d’adopter une crème réparatrice bio ou un baume bio pour cicatrisation, il est tout de même recommandé de suivre l’avis des experts. Surtout si la cicatrice est le fruit d’une opération chirurgicale ou d’une chirurgie esthétique. Il est donc interdit d’acheter le premier gel anti-cicatrice à prix mini sur amazon !
Vous trouverez en outre un stock illimité de soin contre les cicatrices comme la crème cicalfate sur les sites dédiés à la beauté.