La poudre d'argile verte présente à bien des égards de nombreux avantages. Connue depuis des millénaires, cette poudre a de tout temps été utilisée par l'homme qui a su tirer parti des minéraux qu'elle contient. Quels sont les bienfaits de l'argile verte ? On fait le point.
Quels sont les bienfaits de l'argile verte ?
Produit BIO par excellence, elle peut être utilisée pour réguler les troubles intestinaux, elle permet d'apaiser les douleurs liées aux contusions, elle s'avère précieuse contre les coups de soleil et dans le monde de la beauté on l'utilise contre les problèmes de peaux acnéiques ou encore comme masque capillaire apaisant.
Quels sont les bienfaits de l'argile verte pour le visage ?
L'argile verte est reconnue pour ses propriétés régulatrices de l'excès de sébum sur le visage et est adaptée aux peaux mixtes à grasses. Elle convient à celles et ceux qui souffrent d'acné grâce à son pouvoir absorbant. Pour faire un soin du visage il convient de composer une pâte épaisse en mélangeant la poudre d'argile verte à de l'eau et ensuite de l'appliquer en couche épaisse sur la peau du visage en évitant le contour des yeux. Après une quinzaine de minutes et avant que la pâte ne soit sèche, on nettoie son visage en se rinçant à l’eau. Pour un confort de peau optimisé, il est conseillé d'effectuer un soin une fois par semaine.
Quels sont les bienfaits de l'argile verte pour les cheveux ?
L'argile verte en poudre est également préconisée en masque pour les cheveux et pour lutter contre l'inconfort des cuirs chevelus irrités et/ou gras. Grâce à ses qualités ultra-absorbantes l'argile verte va agir comme un produit réparateur et apaisant. Elle s'avère être un masque de beauté capillaire efficace et régénérant. Tout comme pour le visage, il suffit d'appliquer la pâte en quantité abondante sur son cuir chevelu mais à la différence du masque pour le visage, un massage du cuir chevelu est nécessaire afin d'éliminer les impuretés. On le laisse poser entre vingt et trente minutes puis on procède au rinçage avant de faire son shampooing. Idéalement, il est recommandé de faire un masque par semaine.
Que peut-on soigner avec l'argile verte en poudre ?
L'argile verte en poudre permet de lutter contre les troubles gastros intestinaux et de nettoyer l'organisme.
Elle agit contre les problèmes d'acné ou les coups de soleil.
Elle permet également d'atténuer les douleurs liées à diverses contusions telles des entorses ou des hématomes ou encore de cicatriser des plaies.
Appliquée en masque sur un cuir chevelu irrité et/ou gras, elle diminue les excès de sébum.
Comment faire un cataplasme avec de l'argile verte en poudre ?
- Mettre l'argile dans un récipient en verre ou en terre.
- Recouvrir d'eau et le laisser s'imprégner.
- Remuer avec une spatule afin d'obtenir une pâte ferme et qui ne coule pas.
- Appliquer en couches épaisses de 2 centimètres sur la partie à traiter.
- Recouvrir le tout d'une serviette.
- Laisser agir de 20 minutes à 4 heures.
- Rincer dès que la douleur se fait ressentir à nouveau.
Pourquoi associer l'argile verte en poudre à des huiles essentielles ?
Afin de rendre l'argile verte encore plus efficace et conférer à votre peau et vos cheveux toute la beauté qu'ils méritent, il peut être intéressant d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles bios de lavande ou d'arbre à thé. Votre peau et vos cheveux en ressentiront les bénéfices.
Utiliser l'argile verte en poudre pour se soigner.
Outre les nombreuses qualités évoquées pour traiter les problèmes de peau ou de cuir chevelu, l'argile verte n'offre pas seulement des avantages dans le domaine de la beauté.
En effet, celle-ci peut être utilisée à des fins thérapeutiques car on lui prête un pouvoir réparateur hors norme éprouvé par exemple lors de cures thermales où son association aux eaux thermales fait des merveilles sur celles et ceux souffrant de rhumatismes ou de maux de dos.
En cataplasme l'argile verte offre ses bienfaits réparateurs auprès des personnes atteintes de brûlures, de plaies, d'escarres ou encore de kystes.
En cas d'hématomes ou de bleus, si on applique des cataplasmes d'argile verte sur les zones touchées, la circulation sanguine est favorisée.
Enfin, l'argile verte peut être ingérée. Quelques cuillères en bois (deux ou trois) de cette poudre mélangée à de l'eau de source dans un verre et le tour est joué. On laisse le mélange reposer durant une nuit et on le boit à jeun le lendemain matin avec ou sans la poudre. Ce remède ultra-naturel vous permettra d'effectuer une cure de quelques jours aux vertus reminéralisantes et nettoyantes de votre corps. Cette même ingestion peut s'avérer efficace contre les diarrhées et les sensations d'inconfort au niveau intestinal. L’argile agit comme un pansement apaisant et régulateur de transit en permettant à l'organisme d'éliminer les impuretés qu'il contient. Bien sûr en cas de constipation il est préférable de ne pas insister.