L'orgelet est l'intrusion d'un micro-organisme sur la racine d'un cil, il est possible de guérir un orgelet rapidement. Les germes pathogènes avec suintement de pus sont localisés habituellement au niveau du cil où les glandes sébacées (organe situé à la hauteur du derme) sécrètent du sébum pour préserver la peau des agressions externes. Si l'orgelet est une infection bactérienne axée sur le bulbe du cil, il faut le distinguer du chalazion qui est implanté au niveau des paupières. La cause vient de l'occlusion des glandes de Meibomius du bord de la paupière. L'orgelet appelé aussi compère-loriot ou grain d'orge est une infection superficielle, mais très incommodante à vivre au jour le jour.
Les facteurs favorisant l'apparition d'un grain d'orge :
L'obstruction des glandes au niveau des cils provoque une boursouflure et les germes pathogènes apparaissent avec écoulement de pus. Cette inflammation est souvent occasionnée par le staphylocoque doré qui s'installe dans la racine du cil. Les causes principales contribuant à la naissance d'un orgelet :
- Une hygiène ophtalmique insuffisante peut créer une zone favorable au développement des germes, comme un démaquillage partiel du visage.
- Les mains doivent être propres avant de se frotter les yeux, par exemple, le cas de manipulation de lentilles de vue.
- Si le bord externe des cils est touché par une blépharite, le risque d'avoir un orgelet est augmenté.
- Le stress comme le manque de repos peut être un terrain favorisant l'apparition des germes pathogènes à cause de la fragilisation du système immunitaire.
- Si vous avez eu des orgelets dans le passé et ne pas avoir bien traité le mal à la racine.
Reconnaître les symptômes de l'orgelet :
Un bouton sur la paupière avec une douleur, l’œil rouge avec une sensation de gêne et un écoulement à l’œil, la paupière gonflée et tombante, tous ces indices se développent en un ou deux jours. Dans ce cas, il est quasiment prévisible que vous êtes victime d'un compère-loriot. Si vous avez un doute (douleur ophtalmique interne), il est préférable de consulter un médecin.
Quelles sont les techniques pour soigner un orgelet ?
Voyons, comment soigner un orgelet avec des méthodes simples. La première technique consiste à utiliser une compresse d'eau chaude à poser sur la paupière pendant dix minutes, trois ou quatre fois par jour. Une autre solution est de laver votre œil avec un sérum physiologique. Un pharmacien peut préconiser un collyre ou une pommade antiseptique pour votre œil. Vous avez aussi à disposition des traitements naturels comme les compresses d'eau de bleuet ou le lavage oculaire à base d'une lotion de camomille.
Comment soigner un orgelet rapidement ?
Pour un rétablissement rapide, il vous faut éviter les gestes qui empêchent une guérison rapide. La première chose à ne pas faire est de toucher avec les doigts l'orgelet au risque d'amplifier l'infection. L'autre geste est de résister à la tentation de percer le bouton formé par l'orgelet, sinon vous vous exposez à une guérison longue. Il est important d'avoir une hygiène irréprochable pour faciliter les soins. Arrêter pendant un temps les lentilles de contact et le maquillage.
Orgelet ou chalazion, comment éviter de confondre ?
Un chalazion est au départ une inflammation localisée. Lorsque les glandes de Meibomius subissent une inflammation sur le bord libre des paupières, un bouton se forme sous la peau. Les germes ont pour source une bactérie qui se manifeste par une rougeur et une turgescence qui peut persister entre un et deux mois contrairement à un grain d'orge qui subsiste huit jours.
Comment ne plus avoir de compère-loriot ?
Si vous ne voulez pas vous exposer à une réinfection, la vigilance sera de mise.
- Vous êtes couramment en contact avec des particules volatiles, lavez vos yeux fréquemment avec un produit spécifique pour le lavage oculaire.
- Un des dangers récurant pour une récidive est de se frotter les yeux avec des mains contaminées.
- Un geste important est d'appliquer un maquillage de qualité et surtout ne pas prêter ou emprunter un maquillage.
- Pour les personnes qui utilisent des verres de contact, bien suivre les consignes d'hygiène.
Si vous avez des récidives fréquentes, il est conseillé de contacter un professionnel de la santé.
Consulter un médecin ! Oui, mais quand ?
Même si le grain d'orge est un trouble bénin qui peut guérir avec un traitement adéquat en une semaine, il reste néanmoins quelques symptômes qui doivent vous alerter :
- Dans le cas où les germes reviennent couramment.
- Si la gêne perdure plus d'une semaine.
- Lorsque vous souffrez anormalement.
- Dès que vous sentez un gonflement inquiétant.
- Dans l'éventualité où vous avez de la fièvre.
- Quand vous voyez une rougeur à l’œil.
En cas d’insuffisance immunitaire, consultez en urgence.
Nous avons vu comment soulager un orgelet avec de simples compresses et comment éviter la récidive. Pour résumer, les orgelets sont dus à des germes pathogènes dont il est facile de guérir en suivant un traitement naturel ou une thérapie médicamenteuse (orgelet soin) spécifique.