Lorsqu'une douleur brutale se déclenche dans le creux de l'estomac ou sous les côtes du côté droit, qu'elle s'accroît avec la respiration et qu'elle gagne l'épaule droite, la pointe de l'omoplate et le dos en provoquant des nausées, voire des vomissements. Alors, ces douleurs sont peut-être les signes annonciateurs ou les symptômes de coliques hépatiques forts douloureuses pour les personnes qui en souffrent. On parle également de calculs de la vésicule biliaire. Comment les calculs sont-ils présents dans les canaux biliaires ? Quelles sont les solutions à envisager pour préserver sa santé ? Intéressons-nous au sujet afin de mieux l'appréhender.
Que sont les calculs de la vésicule biliaire ?
Les calculs biliaires sont des dépôts de consistance pierreuse qui se forment à partir de la bile. On fait aussi allusion à la lithiase vésiculaire pour évoquer la maladie. La plupart du temps, les calculs biliaires ne sont pas douloureux et les patients qui ne ressentent aucuns symptômes ignorent qu'ils sont concernés. Les lithiases biliaires ou calculs biliaires sont le plus souvent de la taille d'un grain de sable, mais parfois leur taille est plus conséquente et s'apparente à celle d'un caillou.
Comment se forment les calculs biliaires ?
On peut expliquer la formation des lithiases biliaires par deux phénomènes en particulier :
- Les calculs biliaires se forment au 4/5e à partir du cholestérol contenu dans la bile. La stagnation de la bile dans la vésicule conduit à une sursaturation de la bile en cholestérol qui provoque des cristaux de cholestérol.
- Les calculs biliaires se forment pour 1/5 à partir des pigments biliaires ou par association de pigments et de cholestérol.
Quel est le rôle de la vésicule biliaire ?
La vésicule biliaire est située sous le foie et elle se charge de concentrer et stocker en permanence la bile produite par le foie. Au fur et à mesure de la digestion, elle se contracte pour libérer de la bile qui, si l'alimentation est grasse, est produite en plus grande quantité. La bile emprunte le canal cystique pour gagner la voie biliaire puis le cholédoque, d'où elle est déversée vers le duodénum.
Si des calculs sont présents dans la vésicule biliaire, ils peuvent emprunter le même chemin et être expulsés.
Comment adapter son mode de vie quand on souffre de colique hépatique aliments à éviter ?
L'une des causes supposées des coliques hepatiques est liée à l'alimentation. Certains aliments sont à proscrire et en particulier l'alcool. Il est également recommandé de varier son alimentation en consommant des produits sains favorisant une alimentation équilibrée. Pour éviter les risques de formation de calculs, il est aussi recommandé d'avoir une alimentation pauvre en graisses et riche en fibres. Ainsi, on constate que les personnes en surcharge pondérale sont plus facilement sujettes à des coliques hépatiques.
Comment soulager une crise de colique hépatique ?
Pour soulager d'une crise de colique hépatique le médecin peut prescrire plusieurs médicaments comme :
- Des antalgiques : Ce sont des médicaments qui calment la douleur.
- Des anti-inflammatoires : Ce sont des médicaments qui combattent l'inflammation.
- Des antispasmodiques : Ce sont des médicaments qui visent à empêcher les spasmes et les convulsions.
Dans le cas où le patient souffre de douleurs trop persistantes et que les médicaments n'arrivent pas à soigner, il peut être envisagé d'avoir recours à une cholécystectomie (l'ablation de la vésicule biliaire) surtout en présence de complications cliniques.
Quelles peuvent être les origines de calculs biliaires ?
La colique biliaire et la douleur biliaire qui l'accompagne peuvent être d'origines diverses. Nous vous en présentons quelques-unes :
- Le cholestérol
Nous l'avons déjà évoqué, l'excès de sécrétion de cholestérol dans la bile est un facteur déclenchant de premier ordre. Lorsque cela se produit, la vésicule biliaire fonctionne mal et se contracte mal. Du coup, elle éprouve des difficultés à évacuer la bile correctement. Mécaniquement, ce mauvais fonctionnement accroît la concentration de cholestérol dans la bile et les calculs se forment.
- Le vieillissement
Il a été constaté que l'âge est également à l'origine de la formation de calculs biliaires. En effet, en prenant de l'âge, la vésicule biliaire perd de sa motricité et son action devient moins efficace, provoquant des excès de bile propices à la formation de lithiases biliaires.
- Les femmes sont plus exposées
Ce phénomène est à mettre en relation avec la grossesse. Au moment de la grossesse, la bile contient davantage de cholestérol et dans le même temps, la motricité de la vésicule biliaire diminue. Cela n'est pas sans conséquences et augmente la formation de calculs.
- L'excès de poids
N'ayons pas peur des mots, l'obésité est un fléau qui conduit aux calculs. Les repas contenant trop de matières grasses sont à proscrire et représentent un grand danger de santé publique qui exposent au risque les individus peu regardants. Bien manger et pratiquer une activité physique est donc essentiel.
- La prise de médicaments
Certains médicaments peuvent être à l'origine des calculs comme un traitement à base d'œstrogènes ou l'usage de médicaments contre l'hypertriglycéridémie.