Tout commence quand vous contractez le virus de la varicelle et même des années après ce virus peut se remanifester sous forme d'un zona. Ci-dessous toutes les informations concernant le zona et comment le soigner.
Qu'est-ce qu'un zona ?
Le zona aussi connu comme VZV (varicella-zoster virus), se manifeste par des éruptions cutanées saumâtres qui touchent particulièrement le thorax, le visage ou le corps. Il réagit comme une réaction inflammatoire sur la peau due à la réactivation du virus de la varicelle qui se propage tout le long d’un nerf ou dans les ganglions, comme des vésicules qui se manifestent en grappes sur la peau. En d'autres mots, le virus de la varicelle se manifeste à nouveau sur le corps, des années après sa première apparition.
Il en existe plusieurs types de zona tels que le zona ophtalmique, le zona intercostal, le zona facial ou le zona otitique. Cette maladie engendre des douleurs insupportables pendant des mois, mais cela peut aussi durer plusieurs années après la guérison. On le nomme donc, une douleur post-zostérienne.
Quelles sont les causes du zona ?
- Si vous avez été porteur du virus VZV ou si vous avez déjà contracté le virus de la varicelle, vous avez plus de chance d’avoir un zona.
- Si vous avez un système immunitaire faible
- Le stress
- Une mauvaise hygiène alimentaire
Les symptômes du zona
- Les premiers symptômes sont une sensation de brûlure et des picotements sur les zones à risques tels que sur un nerf ou sur le thorax. Les premiers symptômes sont une sensation de brûlure et des picotements sur les zones à risques tels que sur un nerf, le dos, le cou ou sur le thorax.
- Après quelques jours, les éruptions cutanées vont apparaître sur les zones infectées.
- L’étape suivante, c’est de surveiller l’apparition des vésicules remplies de liquide. Ses boutons provoquent des douleurs atroces au toucher et des démangeaisons sur votre peau.
- Une perte de sensibilité dans la zone atteinte.
- Certaines personnes ont de la fièvre et des maux de tête.
Types de zona contagieux
Il en existe plusieurs types de zona dépendant des zones touchées. Il peut être sur le cou, le thorax, le visage ou l’œil.
Zona intercostal ou zona dos
Aussi connu comme ‘la ceinture de feu’ le zona affecte les ganglions sensitifs d’un nerf intercostal ou sur le dos. C’est le type de zona le plus fréquent. Les boutons apparaissent sur votre peau en deux ou trois semaines.
Zona ophtalmique
C’est un phénomène rare où il y a une éruption cutanée sur le visage, mais plus précisément sur les paupières ou les yeux. Ce type de zona peut être grave et il faut consulter un médecin rapidement.
Zona facial
Ce type de zona affecte le nerf trijumeau qui a comme fonction de nous donner de la sensibilité au niveau du visage.
Zona otitique
Ce type de zona affecte le nerf de Wrisberg qui entraîne des douleurs au niveau de l’oreille, voire une perte de goût et qui peuvent causer des vertiges récurrents. Il est beaucoup plus rare et difficile à diagnostiquer.
Un zona est-il contagieux ?
Le zona ne peut être transmis à une personne ayant déjà eu la varicelle. C’est-à-dire, il est moins risquant pour les personnes ayant déjà eu la varicelle, car ils ont déjà contracté le virus VZV.
Par contre, il peut facilement contaminer une personne qui n’a jamais eu de varicelle. Il peut être transmis grâce au liquide présent dans les vésicules qui contiennent des particules du VZV. Il doit cependant être en contact avec les muqueuses d'une personne non immunisée. Les nouveau-nés sont aussi très à risque.
Voici quelques astuces pour protéger votre entourage :
- Évitez les contacts physiques.
- N’échangez pas votre serviette.
- Lavez-vous la main après avoir touché la zone infectée.
Comment soigner un zona ?
- Le premier traitement est de prendre des antidouleurs comme le paracétamol. Si les douleurs persistent, consultez votre médecin, il pourra vous prescrire un antalgique puissant à base de codéine. Évitez les anti-inflammatoires.
- Traitements locaux : utiliser un savon dermatologique et de l’eau pour se laver et appliquer un pansement pour se protéger. Si le zona a atteint l’œil, il faut utiliser une pommade ophtalmique et un pansement pour l’œil.
- Traitement antiviral : si le zona est grave et très douloureux, le médecin vous prescrira des traitements antiviraux tels que le Valaciclovir ou Famciclovir. Ce sont des traitements à prendre dans les trois jours suivant l’apparition des boutons.
- Vaccins : il existe des vaccins contre le virus VZV tel que le Zostavax pour des patients âgés de 60 ans et plus.
- Pour ceux qui rencontrent des douleurs résiduelles après la guérison, votre médecin, vous proposerez des traitements tels qu’Amitriptyline, Nortriptyline, Gabapentine, Prégabaline, Divalproate de sodium, Tramadol, Morphine ou Capsaïcine. Dépendant de la gravité des douleurs, on peut vous proposer une prise en charge par un centre d’antidouleur.
- Autres astuces zona traitement : optez pour de l'huile essentielle contre la douleur et une bonne alimentation. Optez pour des kiwis qui sont riches en vitamine C ou des légumes tels que le concombre et l’asperge.
En cas de symptômes de Zona, il faut contacter votre médecin le plus vite possible pour éviter des complications et prendre les mesures nécessaires afin d’éviter de transmettre le virus aux personnes à faible immunité, les femmes enceintes et les enfants.