La salive a un rôle important car elle permet d’humidifier constamment les tissus de la bouche et aussi de nettoyer la cavité buccale en éliminant les particules d’aliments et les acides restants. Elle permet de décomposer les aliments dans la bouche. Lorsque la quantité de salive est anormalement réduite, lorsqu’elle est plus épaisse ou mousseuse cela perturbe l’équilibre buccal et causera une sécheresse dans la bouche. Ainsi, la flore sera déséquilibrée. Cela se produit car les glandes salivaires ont un dysfonctionnement suite à une maladie. Cela arrive lorsqu’un individu a subi une chimiothérapie ou a été exposé à des radiations suite à un cancer. Une salive collante est très inconfortable, elle engendre une mauvaise haleine ainsi que des difficultés à parler, à s’alimenter et aussi à respirer. Le plus important sera donc d’identifier les causes en premier lieu.
Pourquoi la salive est épaisse ?
Les causes d’une salive épaisse sont différentes pathologies comme le diabète, les maladies rénales, les infections buccales, l’accident vasculaire cérébral, l’hypertension artérielle, les problèmes de conduits salivaires, certains cancers, la maladie de Parkinson, le VIH. Cela peut également être dû à des changements hormonaux qui surviennent souvent lorsqu’on prend de l’âge. La prise de médicaments spécifiques doit également être prise en compte tout comme la déshydratation et la consommation de drogue.
Comment se débarrasser de la salive gluante ?
La première chose à faire pour se débarrasser d’une salive gluante est d’en connaître les causes. Il sera alors plus facile d’identifier le traitement adéquat pour traiter la pathologie. Selon les cas, un changement de médicaments pourrait être préconisé, des substituts de salive artificielle pourraient être indiqués, tout comme des traitements pour la bouche sèche, des antibiotiques, la chirurgie en cas de blocage des glandes salivaires par exemple, un traitement contre le diabète, le syndrome de Sjögren, etc.
Les symptomes d’une salive épaisse
Pour identifier les causes du syndrome de la salive épaisse suite à une sécheresse buccale, il faudra faire attention aux symptomes. Vous aurez la sensation que votre salive est filandreuse, votre langue semblera sèche, rugueuse et collera dans la bouche. Vous aurez du mal à manger des aliments secs, des aphtes commenceront à apparaître, vos lèvres seront sèches et gercées, vos dents seront fragilisées par une carie dentaire, vous aurez un mauvais goût dans la bouche. Vous sentirez une brûlure de la langue, un picotement dans la paroi buccale, un goût amer dans la bouche. Si vous portez des prothèses dentaires en acrylique, ces dernières auront du mal à tenir en place sans une bonne consistance de la salive.
Des signes apparaîtront par ailleurs au niveau de votre corps. Vos yeux deviendront secs et vous démangeront. Votre nez et votre gorge seront atteints par la sécheresse et causeront une toux sèche et fréquente. Votre sens de l’odorat sera altéré, vous serez constipé et vous souffrirez de douleurs ou de raideurs articulaires. Vous ne vous sentirez pas en forme et vous commencerez à perdre anormalement du poids. Les femmes souffriront d’une infection vaginale récurrente.
Les conséquences d’une salive épaisse
Si les causes de la salive épaisse ou xerostomie ne sont pas identifiées et traitées rapidement, la pathologie risque de s’aggraver. Le malade aura plus tendance à aspirer qu’à avaler et finira par causer une pneumonie par aspiration. C’est ce qui arrive aux patients atteints de Sla et qui présentent une paralysie bulbaire progressive. Lorsque le fonctionnement des glandes salivaires est altéré, les bactéries peuvent rapidement proliférer et engendreront une carie dentaire ainsi qu’une affection des gencives.
Comment vivre avec une salive épaisse ?
Il arrive parfois que les pathologies qui sont les causes de la sécheresse buccale ne peuvent pas être traitées. Dans d’autres cas, le traitement est plus efficace lorsque des changements sont effectués dans le quotidien. Vous pourrez mieux gérer les causes et les effets d’une salive épaisse en utilisant un humidificateur dans votre chambre la nuit, en ayant recours à l’acupuncture, prendre un traitement comme la salive artificielle ou des médicaments qui stimulent les glandes salivaires.
Concernant votre alimentation, hydratez-vous le plus souvent possible en buvant de l’eau ou des boissons peu ou pas sucrées. Des sorbets sans sucres vont aussi vous aider, préférez les aliments frais et mangez autant que possible vos repas avec du bouillon ou de la sauce. Dans le cas contraire vous aurez du mal à mâcher et à avaler. Le café, le thé, la nourriture salée, acide et épicée ne sont pas conseillés tant que votre salive reste épaisse, ils peuvent aussi en être les causes. Il faudra limiter leur consommation autant que possible. Si vous êtes fumeur, cela ne vous aidera pas non plus tout comme l’alcool. Ne vous laissez pas non plus tenter par les rince-bouche qui existent en pharmacie ou dans les grandes surfaces, ils peuvent perturber encore plus les glandes salivaires et assécher la bouche. À la place vous pouvez composer vous-même des solutions rince-bouche plus adaptés et sans alcool :
- Rince-bouche à base de sel : une cuillère à café de sel à diluer dans une tasse d’eau
- Rince-bouche à base de bicarbonate de soude : une cuillère à café de bicarbonate de soude à diluer dans une tasse d’eau
- Un mélange des deux solutions : une cuillère à café de sel et une cuillère à café de bicarbonate de soude à dissoudre dans 1 litre d’eau.
Vous devez également avoir une hygiène buccale et dentaire irréprochable, brossez-vous les dents 4 fois par jour, utilisez un fil dentaire, un dentifrice au fluorure, une brosse à dents souple qui doit être remplacée régulièrement, surtout suite à une grippe ou une infection buccale ou dentaire. Un contrôle régulier chez votre dentiste est aussi nécessaire pour prévenir et traiter une carie dentaire. Vous pourrez en apprendre plus sur le sujet en consultant le Manuel Merck & co, inc, Rahway, Nj appelé MSD en dehors des Etats-Unis et du Canada. C’est une source complète d’informations médicales qui permettra également d’en apprendre plus sur l’engagement de ce leader mondial du domaine de la sante, dans la Connaissance medicale mondiale. MSD est aussi un laboratoire pharmaceutique qui est présent à Paris.