En certains points, le corps humain peut être comparé à une machine. En fonction de ce que nous mangeons ou buvons, cette machine transforme les aliments en éléments essentiels à son bon fonctionnement. Parfois cependant des carences alimentaires conduisent à un dysfonctionnement et en cette occasion, il peut s'avérer utile d'utiliser des compléments alimentaires bio pour lui apporter les besoins que le corps exige.
Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ?
Un complément alimentaire est un produit destiné à apporter au corps humain des besoins qui lui sont nécessaires et dont il manque. Ces produits se présentent sous forme de comprimés, de gélules, de pastilles ou d'ampoules destinées à être ingérées. Ce ne sont pas des médicaments. Ils peuvent contenir des nutriments, des plantes ou des vitamines entre autres et doivent respecter un cahier des charges établi par décret ministériel.
Un complément alimentaire peut-il être dangereux ?
Tout consommateur doit utiliser les compléments alimentaires à bon escient et respecter le dosage indiqué pour se prémunir de risques éventuels. Un premier conseil sera de s'orienter sur des compléments alimentaires BIO qui utilisent des produits naturels et répondent à des contrôles sanitaires plus stricts que certains produits mis à disposition sur le marché (notamment sur internet). Une mauvaise utilisation des compléments alimentaires peut avoir de graves répercussions sur la santé en cas de consommation excessive ou d'association inadaptée. Il est possible, comme pour tout aliment ingéré, de faire des réactions à certains ingrédients contenus dans les gélules et il conviendra de rester vigilant lors de la prise de compléments alimentaires.
Les compléments alimentaires BIO pour quels apports ?
L'apport en compléments alimentaires peut se faire pour de nombreuses raisons et c'est pourquoi il en existe tellement. Chacun en fonction de ses besoins du moment peut effectuer une cure qui varie sur la durée et selon la sphère d'action requise. Il faut garder à l'esprit que plusieurs cures sont possibles dans la même année et qu'il est fortement déconseillé de mélanger les compléments alimentaires lorsque l'association n'est pas approuvée par la marque. Il est recommandé de se référer à la notice pour éviter tout danger. Ci-dessous, nous vous indiquons quels apports peuvent vous fournir les compléments alimentaires BIO si vous en ressentez le besoin :
-
des compléments alimentaires BIO pour lutter contre le stress ;
-
des compléments alimentaires BIO pour faciliter le sommeil ;
-
des compléments alimentaires BIO pour la pousse des cheveux et des ongles ;
-
des compléments alimentaires BIO pour brûler les graisses ;
-
des compléments alimentaires BIO pour réguler les problèmes de peau ;
-
des compléments alimentaires BIO pour préparer et protéger la peau du soleil ;
-
des compléments alimentaires BIO pour lutter contre les signes de l'âge ;
-
des compléments alimentaires BIO pour renforcer les défenses immunitaires ;
-
des compléments alimentaires BIO pour renforcer la vitalité.
Où se procurer des compléments alimentaires BIO ?
Les points de vente qui proposent à l'achat des compléments alimentaires sont nombreux et il est donc très facile de s'en procurer. Les principaux vecteurs de distribution sont :
-
Internet
Parce qu'il faut vivre avec son temps et qu'on ne peut y échapper, internet est devenu un incontournable de la société de distribution et il permet de trouver de nombreux sites et produits qui proposent des compléments alimentaires BIO.
-
Les pharmacies et les parapharmacies
Nul doute que le circuit de distribution préférentiel demeure les pharmacies et parapharmacies qui s'appuient sur le conseil avisé d'un professionnel pour vous les faire découvrir.
-
Les magasins BIO
Les enseignes de magasins BIO ne manquent pas et vous y retrouverez les marques BIO principales du marché ainsi que quelques marques de niche.
-
Les boutiques spécialisées
Des magasins spécialisés en compléments alimentaires vous proposeront également un large choix de produits et sans nul doute des compléments alimentaires BIO.
-
Les grandes enseignes
Aujourd'hui la plupart d'entre elles ont également un rayon parapharmacie au sein de leur magasin et des conseillères de vente spécialisées sont là pour vous aider.