Les imperfections cutanées localisées au niveau du visage sont particulièrement gênantes, que ce soit pour les femmes ou les hommes. Outre les boutons, une personne peut aussi souffrir de peau granuleuse. Il s’agit d’un problème dermique qui se traduit par une peau de coloration rougeâtre ou encore d’une texture rugueuse lorsque l’on touche la face. Heureusement, comme la plupart des problèmes de ce genre, un grain de peau irrégulier peut être traité par divers traitements.
Qu'est-ce qu'un grain de peau irrégulier ?
Comme son nom l’indique, il se distingue par la présence de pores dilatés, de zones brillantes ainsi que de points noirs au niveau du visage. Ces peaux ne sont pas lisses puisqu’il est possible de sentir les irrégularités au toucher. Ainsi, en plus d’altérer l’esthétique du visage, il provoque parfois des gênes. Ces types de souci peuvent apparaître chez les femmes, mais aussi chez les hommes.
Quel produit pour affiner le grain de peau ?
Le marché regroupe divers produits destinés à affiner grain de peau et pour résoudre le problème d'ouvertures dilatées. Une peau granuleuse peut être traitée avec un sérum de type Vitality Oil Sérum Exfoliating par exemple. Il y a aussi des traitements pour la face qui se présentent sous forme de crème ou de masque. Cependant, vu qu’il s’agit d’un soin pour traiter l’imperfection du visage, il est recommandé de choisir un produit de beauté signé par une grande marque.
Grain de peau : les différentes causes
Avant de s’attaquer à un problème de l’épiderme tel qu’une peau granuleuse, il faut d’abord diagnostiquer sa source. La plupart du temps, un grain de peau est causé par une hyperactivité de toutes les glandes qui produisent le sébum au niveau de la tronche. Autrement dit, les grandes séborrhéiques de l’épiderme produisent une masse importante de sébum. L’enveloppe du visage est alors recouverte d’une épaisse couche, qui est du gras, ce qui va causer l’anomalie. Les pores du visage n’assurent plus leurs rôles à cause de l’excès et cela nuit gravement la beauté. En outre, les points noirs et les microkystes vont aussi apparaître progressivement à cause de la sécrétion importante de sébum.
Cependant, la production excessive de sébum n’est pas toujours la cause des peaux granuleuses qui détruisent la joliesse. Ce trouble peut survenir aussi chez les individus qui ont une grande sécrétion de kératine. Cette molécule se charge de protéger l’enveloppe en temps normal. Toutefois, lorsqu’elle est secrétée en grande quantité, la kératine bouche les pores ainsi que le follicule pileux. La substance sera alors responsable de grain de peau irrégulier et des poils incarnés si cela se produit. Selon une étude, une femme sur 4 serait victime de la kératose pilaire qui gêne la beauté. L’anomalie demeure néanmoins indolore et inoffensive, même si elle requiert un soin spécial.
La photodermatose peut être aussi associée à l’anomalie de grain de peau irrégulier. C’est une pathologie, ennemi de la joliesse, qui se manifeste durant la saison estivale. En effet, la photodermatose n’est autre qu’une allergie au soleil. La maladie provoque une peau granuleuse, mais aussi des boutons au niveau de l’enveloppe. Son évolution peut engendrer des irritations et des plaques.
Affiner le grain de peau : les solutions disponibles
L’imperfection au niveau des pores ne peut pas être supprimée par magie. Bien qu’il existe de nombreux produits de beauté adaptés pour les peaux ayant une texture granuleuse, il est recommandé d’adopter un rituel pour traiter la peau du visage. Comme les traitements anti-âge, les soins du rituel anti-imperfections sont à pratiquer au quotidien pour retrouver un épiderme en bonne santé.
Routine 1 : le nettoyage
La propreté est primordiale chez les personnes ayant des peaux à texture granuleuse. Le soin de nettoyage permet :
- D’éliminer le sébum superflu qui bouche les pores,
- D’enlever les cellules mortes de l’épiderme,
- De supprimer les autres impuretés qui peuvent obstruer les pores.
L’idéal est de se tourner vers du lait démaquillant ou de l’eau micellaire.
Routine 2 : le gommage
L’exfoliation est possible avec les épidermes dotés d’imperfections ou qui ont des problèmes de pores. Cependant, il faudra réaliser le geste avec délicatesse afin de ne pas agresser la peau, ou plus précisément l’épiderme. Un bon gommage avec la bonne crème régénère la peau et purifie les pores. Les imperfections disparaîtront progressivement avec la crème adéquate, et cela peut améliorer grain de peau.
Routine 3 : l’hydratation
Les épidermes gras ont aussi besoin d’être hydratés. Il faut donc penser au service de livraison pour obtenir un crème ou un masque hydratant. Les soins de jour à base d’aloe vera peuvent être une option intéressante pour les peaux à imperfections et pour affiner le grain de peau.
Routine 4 : une bonne hygiène de vie
L’usage d’un masque ou d’un crème anti âge ou hydratant n’aura aucun effet avec une mauvaise hygiène de vie. C’est pourquoi il faut penser à manger sainement afin d’accélérer les soins. Il faudra aussi éviter l’alcool, le tabac ainsi que les aliments riches en sucre et en gras dans la lutte contre le grain de peau irrégulier. Enfin, la qualité de sommeil est un autre facteur à ne pas négliger.